Le mélange de nettoyage fait maison est le meilleur moyen de lutter contre la moisissure noire dans la salle de bains

L’apparition de la moisissure noire en été est due à la chaleur, la mauvaise ventilation et l’humidité de cette période.

Pour cela, votre salle de bain offre le meilleur environnement à la moisissure noire, car l’humidité est souvent présente. De plus, la mauvaise ventilation de cette pièce permet aux spores de moisissures de proliférer facilement.

Lorsque rien n’est fait, les moisissures peuvent entraîner l’apparition de taches sur les joints, les murs et le carrelage, et des problèmes liés à la santé. Découvrons ensemble trois astuces pour empêcher l’augmentation de l’humidité et des moisissures dans votre salle de bain.

Utilisation des produits résistants à la moisissure

Acheter des produits pouvant résister à la moisissure noire est un excellent moyen pour éviter la formation de cette dernière. En effet, ces produits proposent une protection durable contre la moisissure noire.

Il s’agit entre autres de peindre le plafond et les murs de la salle de bain avec une peinture qui résiste aux moisissures. Ces peintures ne permettent pas aux moisissures de se développer, car elles contiennent des agents antimicrobiens.

Vous pouvez également vous servir de la silicone et des produits de calfeutrage qui résistent aux moisissures, surtout autour des comptoirs, des éviers et des baignoires.

Nettoyage adéquat

Nettoyer et entretenir régulièrement votre salle de bain permet aussi de prévenir et de lutter contre la formation de moisissures sur les murs et le coulis.

Pour cette raison, vous devez vous tourner vers des produits de nettoyage adaptés aux salles de bain et ayant des propriétés anti-moisissures. Ils sont très souvent efficaces. Néanmoins, il est possible que vous disposiez déjà des produits pouvant lutter contre les moisissures dans l’un de vos placards.

Si vous devez vous servir du vinaigre blanc par exemple, il faudra vaporiser ce dernier sur la zone et patienter pendant 60 à 120 minutes avant d’utiliser une brosse pour frotter. Ce faisant, le vinaigre s’imprègnera correctement, en particulier si vous avez du bois dans la salle de bain.

Si vous avez du mal à tuer les moisissures, utilisez un mélange d’eau, de bicarbonate de sodium et de vinaigre blanc.

Outre ces dispositions, il est indispensable d’inspecter régulièrement les endroits difficiles d’accès comme les arêtes et les coins. Les problèmes liés à la plomberie et les fuites doivent être rapidement résolus pour éviter une quelconque augmentation de l’humidité.

Amélioration de la ventilation

Pour éviter la formation de moisissures dans la salle de bain, la ventilation est l’arme incontournable.

De nombreuses personnes recommandent donc d’installer un ventilateur qui aspirera l’humidité pendant et après chaque douche.

Vous pouvez donc installer un ventilateur ou laisser vos fenêtres ouvertes pendant quelques minutes après avoir pris une douche. Cette précaution vous permettra de réduire considérablement le taux d’humidité et le risque de formation de moisissures.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.