Les feuilles de laurier ne devraient jamais manquer à la maison. Cette plante aux feuilles vert vif possède en effet un parfum très agréable et frais qui est utilisé dans différents domaines.

Elle représente non seulement la plante de la sagesse, associée à la réalisation d’un objectif tel que l’obtention du diplôme, mais elle a également une odeur bénéfique et relaxante !

Découvrons ensemble toutes les façons d’utiliser le laurier à la maison !

Pour les tissus de couleur

Savez-vous que le laurier est un excellent allié des tissus colorés ?

Eh bien oui ! Nos grands-mères nous enseignent qu’il est fantastique de raviver les couleurs des tissus en renonçant à tous ces produits chimiques et polluants.

Pour cela, il vous suffit de mettre environ 7 feuilles de laurier à infuser dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Une fois arrivé à ébullition, éteignez le feu et versez le tout dans la bassine avec de l’eau tiède, trempez les tissus à traiter à l’intérieur et attendez quelques heures. Rincez abondamment, puis passez au lavage en machine à laver ; ils retrouveront leur parfum fantastique !

Cuisine parfumée

Avoir une cuisine toujours parfumée est très important pour s’assurer que les odeurs de nourriture ne s’infiltrent pas dans tous les recoins.

Pour ce faire, c’est très simple ; vous devrez mettre 4 feuilles de laurier à infuser dans une casserole, faire chauffer jusqu’à ébullition, puis éteindre le feu.

À ce stade, vous pouvez laisser la casserole sur la table de cuisson afin que l’odeur se répande partout, en éliminant ainsi les mauvaises odeurs.

Sinon, vous pouvez aussi le verser dans un récipient comme vous le souhaitez et le placer sur les meubles. Je vous conseille de le faire même en cours de cuisson, afin de capter toutes les odeurs !

Dans la salle de bain

Le laurier est une plante fantastique qui peut aussi être utilisée dans la salle de bain, connaissez-vous l’astuce du brin ?

Eh bien, c’est très facile ! Il suffit de prendre un brin de laurier et le placer dans la douche, près du pommeau, mais en veillant à ce que les gouttes ne tombent pas sur les feuilles.

Lorsque vous vous douchez, toute la vapeur d’eau passera à travers les feuilles et un parfum fantastique se répandra et perdurera dans la salle de bain !

De plus, prendre une douche au parfum de laurier possède également des vertus bienfaisantes et relaxantes !

Avez-vous déjà testé de les mettre dans l’aspirateur ?

Quelques feuilles de laurier dans l’aspirateur est une excellente stratégie pour parfumer toute la maison sans frais !

Il vous suffira simplement de mettre quelques feuilles de laurier hachées à l’intérieur du sac ; vous pourrez choisir la quantité en fonction de l’intensité du parfum que vous souhaitez diffuser.

Une fois cette étape effectuée, vous constaterez que toute l’odeur se diffusera dans les pièces de la maison chaque fois que vous utiliserez l’appareil !

Quand, au bout de quelques jours, vous sentez que l’odeur n’est plus présente, c’est qu’il est temps de changer les feuilles ou de vérifier le sac de l’aspirateur.

Sacs pour la garde-robe

Les sacs penderie sont un moyen peu coûteux, rapide et efficace de parfumer durablement tous vos vêtements !

Ils peuvent être faits avec différentes méthodes naturelles, mais l’une des plus appréciées est, bien sûr, notre cher laurier.

Ainsi, si vous voulez sentir le parfum de cette merveilleuse plante lorsque vous ouvrez votre placard, il vous suffit de mettre quelques feuilles dans un sac respirant. Vous pouvez aussi en faire un pour chaque coin de l’armoire afin d’intensifier le parfum !

Dehors sur le balcon

La dernière astuce que je vous conseille, c’est de mettre le laurier sur le balcon !

Cette plante possède de nombreuses ressources et est idéale en extérieur pour diverses raisons ; découvrons les plus importantes !

Tout d’abord, le laurier possède des feuilles très lumineuses et un vert fantastique ; ainsi, fabriquer une composition avec les feuilles qui ressemble à une couronne est une bonne solution pour embellir son balcon.

Ensuite, les feuilles purifient l’air en le rendant plus propre, il est donc toujours bon de contrer la pollution qui vient de l’extérieur.

Enfin, parmi les principales raisons pour lesquelles les gens mettent du laurier sur leur balcon, on retrouve le fait qu’il éloigne les insectes, créant ainsi une véritable barrière !

Avertissements

Ne pas utiliser le laurier en cas d’allergie ou d’hypersensibilité.