Si vous avez l’habitude de vous servir des produits haut de gamme pour donner de l’éclat à vos cheveux, vous devez aussi penser à nettoyer votre brosse à cheveux. Lorsqu’elle est utilisée, elle retient l’excès d’huile, les restes de produits, les mèches cassées et la saleté. Pour cela, la brosse constitue le nid des germes. Votre brosse doit donc bénéficier d’un entretien régulier. Pas de panique ! Découvrez ici toutes les étapes à suivre pour réussir le nettoyage de votre brosse.

Pourquoi devrez-vous nettoyer votre brosse à cheveux ?

Vous vous demandez certainement les raisons qui sont liées à ce nettoyage. C’est tout à fait légitime. La première raison pour laquelle il est recommandé de nettoyer votre brosse à cheveux est que cela vous maintient en bonne santé. En effet, les brosses qui ne bénéficient pas d’un nettoyage régulier sont remplies de sueur, de microbes, de mèches, de cellules mortes, de saletés, de résidus de produits. Les champignons et les bactéries peuvent facilement s’y reproduire.

En utilisant une brosse à cheveux non nettoyée, vous transférez les germes et la saleté dans vos cheveux. Cependant, cette action anodine peut compromettre la santé de votre cuir chevelu et celle de vos cheveux. Vous pouvez donc vous retrouver avec des démangeaisons, des pellicules, des gonflements ou une dermatite séborrhéique.

Lorsque la brosse n’est pas nettoyée, elle n’arrive plus à démêler et à brosser les cheveux. De plus, il devient difficile de brosser les cheveux, cela entraîne la cassure de vos cheveux.

Les différentes étapes du nettoyage d’une brosse à cheveux

Étape 1 : retrait des cheveux

Pendant le brossage de vos cheveux, vous avez certainement pour habitude de caresser les cheveux verticalement ou latéralement. Ce faisant, les résidus, les cheveux et la saleté pénètrent horizontalement dans votre brosse. Pour cela, il vous faudra retirer les cheveux qui sont présents sur la brosse.

Il existe plusieurs moyens pour retirer les corps étrangers : l’extrémité d’un peigne à queue-de-rat cure-dents, une brosse à dents, un stylo ou une baguette chinoise. Pour nettoyer les brosses à poils en forme de boule et les brosses à poils larges, le pic à cheveux se révèle être la meilleure option.

Lorsque vous remarquerez que certains cheveux noués se retrouvent dans les poils, vous pouvez utiliser une paire de ciseaux. Ils vous aideront à couper les cheveux en de petits morceaux. Ainsi, vous n’aurez plus du mal à enlever les mèches. Utiliser une brosse à dents est un bon moyen pour enlever la saleté, les peluches et la poussière.

Étape 2 : lavez votre brosse à cheveux

Pour bien laver votre brosse, il vous faudra un grand récipient, une brosse à dents, du bicarbonate de soude ou un shampoing clarifiant, des serviettes de table ou une serviette et de l’eau chaude.

  • Versez 10 ml de shampoing dans votre récipient contenant de l’eau chaude. Au besoin, vous pouvez utiliser votre évier.
  • Mélangez délicatement la solution afin d’obtenir une eau savonneuse et tiède. Placez vos brosses et vos peignes dans cette eau. La durée dédiée au trempage tient compte du type des brosses à cheveux.
  • Tournez les brosses à cheveux afin d’enlever tous les débris.
  • Servez-vous ensuite d’une brosse à dents pour frotter les poils de vos brosses. Il est également possible de vous servir de vos paumes et de vos doigts.
  • Rincez vos brosses avec de l’eau chaude.
  • Tapotez délicatement vos brosses sur une serviette ou sur des serviettes de table pour retirer l’excès d’humidité.

Étape 3 : séchez votre brosse à cheveux

Bien qu’il s’agisse de la dernière étape, elle est la plus importante. Elle permet d’éliminer toutes les traces d’humidité de vos brosses à cheveux. En effet, l’humidité facilite la prolifération des microbes et des bactéries. En laissant donc des traces d’humidité sur vos brosses, vous pourrez vous retrouver avec une odeur de moisi ou d’humidité. Si vous n’avez que des brosses en bois, l’eau peut être la source de la dégradation progressive du bois.

Les brosses à cheveux doivent toujours être séchées à l’horizontale. Pour cela, placez le côté poils de la brosse vers le bas.