publicité

Faites-vous aussi votre nettoyage de printemps annuel ?

Pour de nombreuses personnes, c’est un événement régulier. Dès que le printemps arrive timidement, c’est le moment de faire un grand nettoyage. Débarrassez-vous des vieilleries et mettez-vous au travail pour nettoyer la maison à fond. Voici comment faire de votre nettoyage de printemps un grand succès !

1. Plafonds

Travaillez toujours de haut en bas pour votre nettoyage de printemps. Bien que vous n’y pensiez peut-être pas, vos plafonds peuvent être assez sales aussi. Passez dans les coins avec un chiffon et démontez également les alarmes incendie, les lampes et les éventuels ventilateurs. Si vous effectuez des travaux au plafond, remplacez immédiatement les piles de votre alarme incendie. Vous pouvez être sûr que vous êtes sur la bonne voie avec cela aussi.

2. Murs

Commencez par retirer tous les éléments détachés du mur. Passez ensuite une raclette, ou une brosse sur le mur. D’un coin à l’autre et du plafond au sol. Nettoyez également toutes les choses que vous venez d’enlever du mur avec un chiffon légèrement humide et un peu de détergent. Essuyez aussi soigneusement les étagères, les plinthes et les cadres de fenêtres.

3. Fenêtres

Il est temps de jeter un nouveau regard à l’extérieur ! Essuyez les vitres, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec une eau savonneuse adaptée aux vitres. Et faire en sorte que ces fenêtres soient nettoyées sans laisser de traces ? Ce n’est pas si difficile du tout. Retirez également les rideaux devant vos fenêtres pour leur donner un nettoyage. Vous pouvez aussi donner à vos stores un bon dépoussiérage et un bon lavage tout de suite. N’oubliez pas de laver les tringles à rideaux et les cadres des fenêtres.

4. Armoires

Vous ne pensez probablement pas à la quantité de choses que vous gardez derrière les portes et les tiroirs. Mais croyez-nous, c’est beaucoup. Passez-les en revue un par un. Sortez tout et donnez-lui un bon nettoyage – à l’intérieur et à l’extérieur. N’oubliez pas le haut des portes des armoires. Surtout dans la cuisine, beaucoup de graisse a tendance à y rester. Lavez toutes les choses que vous venez de sortir de l’armoire et triez-les ensuite. Les utilisez-vous vraiment régulièrement, ou avez-vous oublié depuis longtemps que vous aviez ces articles ? Rangez vos objets les plus utilisés dans un endroit logique.

5. Meubles et linges

Sortez-les de leur emplacement habituel pour pouvoir nettoyer et passer l’aspirateur en dessous, derrière et à côté. Avez-vous un défroisseur ? Si c’est le cas, c’est un bon moyen de nettoyer vos meubles. Dépoussiérez tous les appareils électroniques et donnez à tous vos produits blancs un nettoyage complet.

6. Sols

Et enfin, les sols ! Commencez par un balai, puis passez l’aspirateur sur tout le sol. Retirez les tapis de leur emplacement et tapotez-les bien. Lorsque toute la poussière et le désordre ont été balayés ou aspirés, vous pouvez commencer à passer la serpillière.

Et voilà ! Après votre nettoyage de printemps, votre maison brillera comme un sou neuf.