Au fur et à mesure qu’une personne prend de l’âge, il peut être exposé à diverses sortes de maladies à cause de la détérioration de certains organes.

Lorsqu’il s’agit du vieillissement des yeux, le glaucome est l’une des maladies qui peut rapidement prendre le dessus sur tout type de personnes. Il se manifeste le plus souvent chez les septuagénaires et les octogénaires.

Cette affection prend de l’ampleur au fil des âges et il est possible que les dommages qu’il occasionne puissent s’accroître. Qu’est-ce que le glaucome ? Quels sont ses symptômes et quels sont les facteurs de risque de cette affection ? Tour d’horizon sur le sujet.

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une maladie de l’œil qui se manifeste chez tout être humain, mais les personnes les plus touchées sont souvent les personnes âgées (à partir de 70 et 80 ans). Elle se manifeste lorsque le nerf optique est endommagé à cause de l’encombrement de l’œil par un liquide.

Il faut rappeler que le nerf optique est le lien entre le cerveau et l’œil. Lorsqu’il est endommagé, l’intérieur de l’œil subit alors une grande pression.

Quelles sont les manifestations du glaucome ?

Les premiers symptômes du glaucome ne sont généralement pas visibles par la personne atteinte, car cette maladie commence par affecter sa vision périphérique. Ce n’est qu’après cela que la vision centrale sera progressivement atteinte.

La vision périphérique est celle qui est hors de la ligne de mire directe. Quant à la vision centrale, elle est utilisée pour l’activité principale de l’œil qui est de lire, de voir les images, les gens, etc.

Une personne peut donc savoir si elle est atteinte de glaucome uniquement si elle procède à des examens réguliers chez son ophtalmologue (au moins tous les deux ans). Généralement, ce sont les deux yeux qui sont touchés par le glaucome, mais ce n’est que dans un œil que la situation est plus grave.

Dans certains cas, il est possible que cette affection se manifeste d’une manière brusque chez des personnes. Ces derniers auront alors quelques symptômes visibles tels que :

  • la vue de cercles autour des lumières ;
  • la vision floue ;
  • des douleurs dans les yeux ;
  • d’intenses rougeurs dans les yeux ;
  • des maux de tête
  • des nausées ;
  • des vomissements ;

Lorsque l’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent, il faut impérativement se faire traiter, car le glaucome peut entraîner la cécité. D’ailleurs, il est important de se faire dépister très tôt pour prendre des mesures.

Qui peut être atteint du glaucome ?

Il existe des facteurs qui augmentent considérablement le risque d’être atteint de glaucome. Certaines personnes seront alors beaucoup plus exposées que d’autres.

Vous pouvez donc être atteint de glaucome si :

  • vous êtes une personne âgée (les septuagénaires et les octogénaires) ;
  • un membre de votre famille a déjà eu cette affection ;
  • vous souffrez ou avez déjà souffert du diabète ou d’autres maladies oculaires (hypermétropie, myopie…) ;
  • vous avez des origines caribéennes, asiatiques ou africaines.

Peut-on guérir du glaucome ?

Cette affection est chronique et peut durer toute une vie. Lorsqu’une personne perd la vue pour cette cause, il ne peut malheureusement plus la retrouver. Il n’y a donc pas encore une solution scientifique pour guérir totalement de cette maladie.

Il existe toutefois des traitements qui aident à ralentir la dégénérescence oculaire. Ce sera à l’ophtalmologue de déterminer le type de glaucome dont souffre le patient et de prescrire le traitement adapté à son mal.

Il faut quand même noter que, quel que soit le traitement, la prescription peut contenir l’utilisation de gouttes ophtalmiques ou le traitement au laser. La première option est choisie dans le but de limiter la pression dans les yeux et la deuxième consiste à limiter l’augmentation du liquide dans les yeux.

Il peut arriver qu’une intervention chirurgicale soit aussi nécessaire pour l’amélioration du drainage du liquide.

Si vous avez d’autres interrogations sur le glaucome, n’hésitez surtout pas à prendre un rendez-vous chez un médecin traitant.