Le froid arrive ! Découvrez 7 astuces pour réchauffer votre maison tout en faisant des économies

Si pendant la saison estivale nous consommons beaucoup d’électricité pour rafraîchir la maison, de la même manière, pendant les mois d’hiver, les factures explosent en raison de l’utilisation excessive des radiateurs.

Bien sûr, il est important de garder la maison chaude lorsqu’il fait froid dehors, mais nous n’avons pas nécessairement à recourir à une utilisation excessive des appareils de chauffage.

Aujourd’hui, en effet, nous allons voir quelques astuces pour chauffer notre maison sans abuser des radiateurs et sans avoir une facture trop élevée ! Découvrons-les maintenant !

Portes fermées

Tout d’abord, la première astuce que nous vous conseillons est de garder les portes des pièces inutilisées ferméesSouvent, en effet, nous avons tendance à allumer les radiateurs et à laisser les portes ouvertes, ignorant, ce faisant, la chaleur se perd et la maison a du mal à se réchauffer.

En plus des portes des chambres, évitez également de trop ouvrir les portes extérieures, pour éviter de laisser entrer le froid dans la maison. Évidemment, cela ne doit cependant pas être le cas toute la journée, car il est important de prévoir des moments où les portes restent ouvertes pour faciliter l’échange d’air !

Profiter de la chaleur du soleil

La source de chaleur la plus puissante, comme nous le savons, est le soleil, qui est capable de chauffer la maison de manière naturelle. Alors, pourquoi ne pas « l’exploiter » ? Pour ce faire, vous n’avez qu’à déplacer les rideaux durant la journée pour permettre aux rayons du soleil de pénétrer à travers les vitres et de créer un effet chaleureux dans vos pièces.

Au contraire, le soir et la nuit, nous vous conseillons de fermer les volets afin de créer une « barrière » et de conserver la chaleur intérieure de la maison et d’isoler la pièce du froid extérieur. Pour que cette technique fonctionne encore mieux, vous pouvez également utiliser des rideaux occultants, avec revêtement thermique.

Couvertures plus chaudes

Bien sûr, recourir à des couvertures plus chaudes peut être une astuce évidente, mais qui ne doit pas être ignorée, car elle nous permet de rester au chaud sans utiliser de radiateurs. On vous rappelle, en effet, que c’était l’astuce de nos grands-mères !

Nous vous recommandons donc d’utiliser des couvertures matelassées et chaudes, qui peuvent emprisonner la chaleur et vous garder au chaud pendant toute la nuit, sans nécessairement avoir à allumer les radiateurs !

De même, vous pouvez utiliser des plaids pour vous réchauffer pendant que vous êtes sur le canapé en regardant un film ! Et si vos couvertures sentent le renfermé après avoir passé des mois sans être utilisées, voici comment les laver !

Attention aux fissures

Souvent, la maison a du mal à se réchauffer, car il y a des fissures dans le cadre des fenêtres ou des portes, qui permettent aux courants d’air d’entrer. Nous vous recommandons donc de vous assurer qu’il n’y a pas de trous et de fissures et, s’il y en a, de les combler immédiatement avec des solutions peu coûteuses et faciles à trouver, telles que des rubans adhésifs en mousse ou des éponges spécialement conçues à cet effet.

Les courants d’air froid ne seront plus qu’un mauvais souvenir ! De plus, étant donné que des courants d’air froid peuvent également pénétrer dans la cheminée, nous vous conseillons de la fermer après utilisation, en consultant un technicien pour obtenir des conseils sur la manière de fermer le passage de la manière la plus sûre.

NB : Nous vous recommandons de toujours consulter un professionnel pour évaluer l’état de vos fenêtres avant d’intervenir et de demander à une quincaillerie la solution la plus appropriée.

Courants d’airs

Cependant, en plus des fissures présentes sur le cadre de la fenêtre, les courants d’air peuvent également provenir des fissures des fenêtres et des portes, ou de l’espace qui sépare la porte du sol.

Mais ne vous inquiétez pas ! Dans ce cas vous pouvez utiliser les boudins de porte, ou ces saucisses en tissu, que vous avez trouvées dans les maisons de vos grands-mères, sur le rebord de la fenêtre ou près des portes.

Pour les fabriquer, vous pouvez enrouler de vieux jeans et chandails et les placer le long des interstices des portes et des fenêtres pour agir comme isolant thermique et empêcher l’air froid extérieur de pénétrer.

Tapis aux sols

Une autre astuce permettant d’isoler la maison du froid extérieur et retenir la chaleur à l’intérieur est de garder les tapis au sol.

Pour rendre cette astuce particulièrement efficace, nous vous conseillons de privilégier ceux en laine et de les placer dans les pièces les plus fréquentées, comme le salon.

De plus, les tapis sont une aubaine pour conserver la chaleur des radiateurs : il suffit de garder un joli tapis placé derrière le radiateur ou en-dessous, et vous remarquerez la différence !

Astuce avec le radiateur

Jusqu’à présent, nous avons vu les astuces pour chauffer la maison, sans nécessairement avoir recours à des appareils de chauffage. Maintenant, voyons plutôt une astuce à essayer en laissant le radiateur allumé, capable de ne pas disperser la chaleur et, par conséquent, de faire des économies, tout en ayant une maison toujours chaude !

De quoi s’agit-il ? De l’astuce du papier d’aluminium. Tout ce dont vous aurez besoin pour cette méthode est de vous munir d’une planche de polystyrène et d’une feuille d’aluminium. Commencez par coller le papier aluminium sur le panneau, en utilisant de préférence de la colle mousse et, une fois que vous avez le panneau, placez-le derrière votre radiateur.

Nous vous recommandons de toujours le placer dans une position telle que la partie réfléchissante soit face à la pièce et la partie isolante face au mur. Cette astuce sera utile, car elle permettra de ne pas disperser la chaleur dans les murs du fond, mais au contraire de la « pousser » dans la pièce !

Avertissements

Dès que vous aurez suivi ces conseils, vous pourrez déjà remarquer que votre maison est plus chaude, malgré avoir réduit de moitié l’utilisation du chauffage.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de contacter d’abord un technicien en cas de fuites et de courants d’air froid provenant des entrées hydrauliques et des prises électriques.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.