publicité

Il y a une raison logique pour laquelle il existe tant de types de détergents différents

Les détergents se présentent sous toutes sortes de formes : liquide, en poudre ou ce que l’on appelle des dosettes. En outre, les fabricants font une différence entre les agents destinés au linge blanc, coloré ou foncé. Mais est-il vraiment nécessaire d’acheter une sorte différente pour chaque lavage ? Ou peut-on simplement laver le linge de couleur avec de la poudre blanche ? Nous vous racontons tout.

Détergent pour linges blancs

Vous pourriez penser qu’il s’agit d’une astuce marketing pour mettre sur le marché un détergent différent pour chaque type de linge, mais rien n’est plus éloigné de la vérité. Il existe une réelle différence entre les différents produits. Un détergent pour le linge blanc, par exemple, ne doit jamais être utilisé pour du linge coloré ou foncé. Des agents blanchissants et des blanchisseurs optiques sont souvent ajoutés aux blancs pour que vos vêtements blancs restent blancs plus longtemps. Il s’agit principalement de la variété en poudre. Dans tous les cas, l’utilisation d’un détergent blanc sur des vêtements sombres ou de couleur peut entraîner leur décoloration.

Température correcte

Utilisez-vous un détergent blanc ? Ensuite, la bonne température est également importante. La température que vous utilisez pour le lavage fait une grande différence. Les composants qui constituent l’eau de Javel ne deviennent actifs qu’à 40 degrés. Lavez-vous vos vêtements à une température plus basse ? Dans ce cas, il n’y a aucun problème et vous pouvez utiliser la lessive blanche pour le linge coloré et foncé également.

Utilisez différents types

Bien que vous puissiez laver des vêtements de couleur avec une lessive blanche à 30 degrés, il est judicieux d’utiliser des types différents. Les détergents pour le linge de couleur contiennent souvent des protecteurs de couleur et aucun blanchiment à l’oxygène ou blanchiment optique. Les détergents plus foncés, en revanche, contiennent des ingrédients qui font que le linge foncé se décolore moins vite. Votre linge durera donc beaucoup plus longtemps si vous utilisez la « bonne » lessive.