Le citron, le vinaigre et le bicarbonate de sodium ont la capacité de changer votre vie

Le nettoyage et le balayage sont des tâches ménagères qui peuvent devenir ennuyeuses et parfois difficiles. C’est surtout le cas quand les produits ménagers sont inefficaces, coûteux et toxiques. N’est-il pas plus avantageux d’opter pour des alternatives à la fois naturelles, écologiques et économiques ? Diverses astuces prodiguées par la promotrice d’un supermarché incitant au zéro déchet ont été dévoilées par Le Guardian. Ces dernières portent sur des produits que l’on retrouve au fond des placards de nos cuisines.

En réalité, il est bien plus avantageux de privilégier des ingrédients sans danger et abordables. Ceux-ci sont préférables aux produits qui vous font gaspiller de l’argent sans pour autant respecter leurs promesses. Au nombre de ces ingrédients, nous retrouvons le bicarbonate de sodium, le citron, le vinaigre et le savon de Castille. Ces produits sont multiusages contrairement à ceux vendus dans les grandes surfaces.

L’efficacité de ces différents ingrédients

Le bicarbonate de sodium

En réalité, la renommée du bicarbonate n’est plus vraiment à démontrer puisqu’il est utilisé dans la cuisine, les cosmétiques et même les travaux ménagers. À ce niveau, on l’associe à diverses tâches comme la lessive et l’élimination des mauvaises odeurs et des taches résistantes. Il est également associé au nettoyage des différentes surfaces de la salle de bain et de la cuisine.

L’utilisation du bicarbonate de sodium permet de nettoyer en toute quiétude et sans danger. Cet ingrédient demeure un excellent moyen pour blanchir et éliminer les salissures. Il s’agit d’un alcali, d’un sel soluble pouvant servir pour l’élimination des taches et de la saleté. Parfois, les taches contiennent des acides. Lorsque le bicarbonate de soude est dissout dans de l’eau, il interagit avec ces acides. C’est de cette façon qu’il aide à supprimer les taches.

Le vinaigre

D’après ABC, cet ingrédient serait une très bonne alternative naturelle pour exterminer les germes présents dans la maison. Dans la composition du vinaigre, on retrouve de l’acide acétique à hauteur de 5 %. Celui-ci est connu pour détruire non seulement les bactéries, mais également les virus. Pour ce faire, il modifie de façon chimique les protéines ainsi que les graisses contenues dans ces derniers. Il détruit également leurs structures cellulaires. L’acide acétique aurait la faculté d’anéantir la bactérie occasionnant la tuberculose d’après certains chercheurs d’origine américaine.

Le citron

Il est vrai que cet agrume n’est pas réellement un désinfectant puisqu’aucune étude certifiée n’a été en mesure de prouver son efficacité comme désinfectant. Toutefois, une étude considère le jus de citron comme un véritable biocide naturel utile pour désinfecter ou purifier l’eau potable. En outre, l’acide citrique qui est un des constituants du citron est capable d’exterminer des bactéries et des germes.

Le savon de Castille

Healthline indique qu’à l’origine, ce savon était fabriqué dans les régions méditerranéennes. Ensuite, il s’est répandu dans toute l’Europe. Il est peut-être fabriqué avec de l’huile d’olive, de l’huile de ricin, de l’huile de coco ou encore de l’huile de chanvre. C’est un produit multitâche particulièrement efficace pour le nettoyage du corps, de la maison et même des animaux domestiques.

Comment utiliser ces ingrédients ?

L’assainissement des toilettes

Pour rendre vos toilettes plus propres et plus brillantes, vous avez la possibilité de faire usage du bicarbonate de sodium. Mélangez un quart de tasse de votre vinaigre blanc avec une demi-tasse de votre bicarbonate de sodium. Ajoutez-y ensuite 10 gouttelettes d’huile essentielle de pamplemousse. Versez cette préparation dans de la cuvette de vos toilettes et frottez.

Le nettoyage de la baignoire

Ici, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de sodium avec un quart de tasse de savon liquide de Castille. Ajoutez-y 10 gouttelettes d’huile essentielle d’arbre à thé. Frottez votre baignoire avec cette préparation puis admirez sa propreté éclatante.

Le cirage du plan de travail

Afin de dégraisser convenablement cette surface, il n’y a rien de mieux qu’une solution à base de citron, d’eau et de vinaigre blanc. Après utilisation, la surface sera divinement parfumée.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.