Le bicarbonate de soude est-il bon pour les cheveux ? Les experts se prononcent

Pour prendre soin de ses cheveux, il existe plusieurs astuces naturelles à base d’ingrédients disponibles chez soi. Il peut s’agir du miel, de l’huile de coco, du vinaigre, du bicarbonate de soude, et de bien d’autres ingrédients. En parlant du bicarbonate de sodium, il est très utilisé dans assez de recettes. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas si bénéfique pour les cheveux. Il pourrait même les abîmer. Des experts se sont prononcés sur le sujet.

Comment cet ingrédient agit-il sur les cheveux ?

Ce sel de sodium est souvent utilisé pour nettoyer les cheveux en profondeur. Il a la capacité de faire disparaître l’excès de produit en agissant comme un décapant. Il y a quand même un bémol avec cet ingrédient. Non seulement il peut agir négativement sur la brillance et la couleur des cheveux, mais il est également capable d’empêcher les huiles naturelles d’agir efficacement.

Cela s’explique par le fait que, lorsque les experts ont analysé le bicarbonate au microscope, ils ont remarqué qu’il est composé de minuscules cristaux qui ont des arêtes vives. Ces derniers peuvent malheureusement entraîner une déchirure de la cuticule du cheveu qui est la couche la plus externe. C’est ce qui provoque alors l’apparition des frisottis, les cassures ou la diminution de la brillance.

Outre cet aspect, il faut aussi noter que le bicarbonate peut rendre le cuir chevelu et les cheveux cassants et secs lorsqu’il est utilisé continuellement et pendant longtemps. L’irritation du cuir chevelu n’est pas non plus à négliger.

En effet, le sel de sodium est très alcalin, avec un pH de 8, alors que le pH des cheveux est compris entre 4,5 et 5,5. Celui du cuir chevelu est de 5,5 approximativement. Il est alors évident que cet ingrédient a la capacité de dessécher le cuir chevelu et les cheveux.

Peut-on l’utiliser sur un type de cheveux précis ?

L’utilisation quotidienne et régulière de cet ingrédient n’est pas du tout conseillée. Les personnes qui peuvent en utiliser, à de rares occasions, sont celles qui ont des cheveux ou un cuir chevelu très gras.

Il suffira de préparer un mélange pâteux à base d’eau et de bicarbonate, en utilisant respectivement deux volumes pour le premier et un volume pour le second. Appliquez ensuite cette pâte sur vos cheveux et insistez au niveau des endroits très gras du cuir chevelu.

Patientez quelques minutes et rincez abondamment vos cheveux. Finissez en appliquant un shampooing et un après-shampooing, de préférence doux et hydratants.

Que faut-il alors utiliser pour le remplacer ?

Un shampooing clarifiant peut valablement remplacer cet ingrédient si vous l’utilisez d’habitude pour éliminer les accumulations de produits ou pour nettoyer vos cheveux en profondeur. Pour cette dernière propriété, n’hésitez pas à laisser le shampooing agir pendant au moins cinq minutes.

Si vous avez besoin d’une solution pour la sécheresse de vos cheveux, optez alors pour un traitement revitalisant.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.