publicité

Le bicarbonate de soude est un produit qui ne manque jamais dans nos foyers. Il est peu coûteux et on l’achète généralement parce qu’il « sert à faire tant de choses », et ce « tant de choses » inclut le nettoyage de la maison mais aussi la désinfection des fruits et légumes. Mais connaissons-nous vraiment toutes les nombreuses utilisations du bicarbonate ? Dans cet article, nous allons examiner de plus près les avantages que le bicarbonate peut apporter à notre santé.

Il est vrai qu’aujourd’hui, beaucoup de gens préfèrent se fier à des produits spécifiques qu’ils trouvent en pharmacie ou au rayon santé des supermarchés : si vous êtes l’une de ces personnes, je vous assure qu’après avoir lu cet article, vous quitterez la maison non pas pour aller à la pharmacie mais au rayon des produits ménagers du supermarché.

Commençons par quelques règles de base. Le bicarbonate de soude n’est pas comme le Coca-Cola : il doit être consommé avec modération et en petites quantités, mais surtout de façon régulière. Il a été démontré que la consommation fréquente de bicarbonate contribue au bien-être général de l’organisme, car elle régule le pH naturel du sang et réduit le niveau d’acidité.

Dissous dans l’eau, le bicarbonate est l’un des remèdes naturels les plus anciens et les plus consommés au monde, et sa tête protège l’organisme de diverses maladies.

9. ANTIACIDE NATUREL

Chimiquement parlant, le bicarbonate de sodium est un sel de sodium de l’acide carbonique. Il est donc évident que ses propriétés antiacides sont l’une des principales raisons pour lesquelles le bicarbonate est présent dans chaque foyer. En fait, cet ingrédient naturel aide à neutraliser l’acide gastrique et à prévenir les reflux acides gênants.

8. RÉDUIT LES BALLONNEMENTS ET LES GAZ DANS L’ESTOMAC

Combien de fois vous êtes-vous senti ballonné et lourd après un dîner chargé ? En général, on a recours à des remèdes pharmaceutiques (ou même on prend quelque chose à l’avance). Essayez plutôt de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau : vous remarquerez que les ballonnements et les gaz diminueront et vous ressentirez un soulagement rapide en cas d’indigestion.

7. ALCALINISANT NATUREL

La plupart de nos habitudes alimentaires favorisent le développement de l’acidité dans notre corps, ce qui l’expose à diverses maladies.

Grâce à sa capacité à neutraliser l’acidité et à son effet alcalin, le bicarbonate s’est révélé être un remède naturel très efficace pour réguler le pH de l’organisme et contribuer à améliorer notre état de santé général.

6. REMÈDE CONTRE L’ACIDITÉ DU SANG

L’acidité du corps est un facteur de risque d’ostéoporose, d’arthrite et même de cancer. Le maintien d’une faible acidité sanguine contribue à prévenir ces risques. Cependant, avec son faible coût, un produit simple comme le bicarbonate est l’un des remèdes naturels les plus efficaces contre l’acidité du sang. Sa consommation quotidienne doit cependant être limitée, car un excès pourrait, au contraire, sur-alcaliniser l’organisme et donc être néfaste dans l’autre sens.

5. PUISSANT ANTISEPTIQUE

Une caractéristique vraiment remarquable et inattendue du bicarbonate de sodium est son léger effet antiseptique, qui le rend très efficace pour combattre les virus et les bactéries. C’est précisément grâce à ces propriétés que nous pouvons l’utiliser comme ingrédient de base pour le gargarisme en cas de douleur et d’inflammation de la gorge.

4. COMBAT LES INFECTIONS DES VOIES URINAIRES

Grâce à sa capacité à réduire le niveau d’acidité de l’urine, la dilution d’un verre d’eau et de bicarbonate de soude constitue une importante barrière de protection contre les infections urinaires. Essayez-le également en complément de l’eau potable et du jus de myrtille : une autre stratégie (peut-être plus savoureuse !) pour prévenir ces inflammations, surtout dans leur phase chronique.

3. CONTRE LA GOUTTE ET LES PROBLÈMES D’ARTICULATION

La goutte et l’arthrite (surtout chronique) ont également pour origine des taux très élevés d’acide urique dans l’urine et le sang.

Vous cherchez une solution ? Là encore, un verre d’eau avec du bicarbonate suffit : cela va réguler le pH du sang et réduire la concentration de l’acide.

2. AUGMENTER LES PERFORMANCES PHYSIQUES (SANS DOPAGE !)

Nous savons tous (vous aurez fait une séance de sport intensive dans votre vie j’espère !) que l’acide lactique libéré pendant l’activité physique peut s’accumuler dans les muscles et les articulations, provoquant des raideurs et une fatigue musculaire.

Pour éviter que cela ne diminue nos performances lors d’événements sportifs ultérieurs (pouvez-vous bouger le lendemain de la gym ?), une bonne solution peut être un verre de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. Il réduit l’acidité et donc vos maux et douleurs.

1. CONTRÔLE DU CHOLESTÉROL

La combinaison d’eau minérale et de bicarbonate de soude contribue également à réduire les taux élevés de cholestérol dans le sang, en particulier le cholestérol LDL, le fameux « mauvais cholestérol ». Attention : si vous souffrez d’hypertension artérielle, la forte teneur en sodium du bicarbonate pourrait vous causer des problèmes. Alors : faites attention !

Mode d’emploi : comment prendre de l’eau avec du bicarbonate ?

J’ai déjà expliqué comment une consommation excessive de bicarbonate peut avoir des effets négatifs sur votre santé. C’est pourquoi il est bon de savoir comment le prendre en toute sécurité en suivant ces petits conseils.

Quantités idéales pour le bien-être de l’organisme : 3 grammes de bicarbonate (½ cuillère à café), 200 ml d’eau (1 verre). Buvez la solution après chaque repas principal.

Quantités idéales pour traiter le rhume et la grippe : ½ cuillère à café de bicarbonate, 1 verre d’eau. Traitement :

Jour 1 : prendre 5 fois par jour, toutes les trois heures. Jour 2 : même dose, prise 3 fois dans la journée. Jour 3 : même dose prise une fois après le déjeuner et une fois après le dîner.

Ce traitement est parfait pour combattre les micro-organismes à l’origine des rhumes, des grippes et des allergies. Ce n’est peut-être pas le meilleur goût, mais c’est vraiment bon pour vous. Commencez à l’introduire régulièrement dans votre alimentation et vous ressentirez les premiers changements positifs en quelques jours.