Comment laver et entretenir son maillot de bain ?  Conseils et astuces pour bien nettoyer les maillots de bain

Avec l’arrivée de l’été, nous sortons tous de nos armoires les maillots de bain tant appréciés, les vêtements de plage qui nous accompagneront pendant les prochains mois.

Souvent, cependant, ils ont des applications ou des couleurs spéciales qui nécessitent beaucoup de soin au moment du lavage pour ne pas être abîmés.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelques astuces maison qui permettent de laver les maillots de bain sans les abîmer !

Avant de commencer

Avant même de procéder au lavage de nos maillots, il est bon de rappeler un certain nombre de choses afin de les préserver et de ne pas les abîmer. Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas les laver en machine et d’opter pour un lavage à la main afin de procéder à une méthode plus délicate.

Bien entendu, il est préférable de vérifier les étiquettes de lavage pour choisir la bonne option, mais en général, il est préférable de ne pas utiliser la machine à laver pour les maillots de bain rembourrés, car ils pourraient perdre leur forme initiale.

En outre, pour qu’ils conservent leur aspect neuf, n’oubliez pas de les laver immédiatement après leur utilisation afin d’éliminer le chlore et le sel accumulés qui pourraient les décolorer.

Le bicarbonate de soude

Le premier ingrédient que nous vous proposons d’utiliser est le bicarbonate de soude, connu depuis nos grands-mères pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes et pour son action légèrement abrasive. Très doux, il est une véritable aubaine pour les tissus en lycra comme ceux des maillots de bain.

Il suffit donc de dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans une bassine d’eau tiède et d’y faire tremper le vêtement pendant une demi-heure environ. Ensuite, il faut rincer abondamment et laisser sécher à l’air libre. En plus d’éliminer les taches et le chlore, le bicarbonate de soude permet également d’éliminer les mauvaises odeurs !

De plus, cet ingrédient peut également être utilisé pendant l’été pour enlever facilement le sable qui s’est collé à votre maillot de bain. Dans ce cas, vous devez rincer le maillot de bain à l’eau froide pour éliminer l’excès de sable, puis le placer dans un sac contenant une bonne quantité de bicarbonate de soude.

Secouez le sac pour que l’action abrasive du bicarbonate de soude permette au sable de se détacher de notre maillot de bain.

Le vinaigre

Tout aussi efficace que le bicarbonate de soude, le vinaigre vous aidera également à éviter que vos vêtements ne se décolorent. Nous vous rappelons d’ailleurs qu’il est connu pour sa capacité à raviver les couleurs des vêtements !

Versez donc 2 verres de vinaigre dans une bassine contenant environ 4 litres d’eau et faites-y tremper vos maillots de bain pendant environ une heure. Rincez-les ensuite plusieurs fois avant de les étendre : ils seront comme neufs !

Le savon de Marseille

Un dernier ingrédient, très délicat mais très efficace pour laver vos maillots de bain sans les abîmer, consiste à utiliser du savon de Marseille qui, grâce à ses propriétés délicates, peut également éliminer les taches les plus tenaces sur tous les types de tissus.

Nous vous rappelons d’ailleurs qu’il est utilisé pour fabriquer le « Stick détachant » à emporter en voyage ! Il suffit donc de plonger le linge dans une bassine contenant de l’eau tiède et deux cuillères à soupe de paillettes de savon de Marseille et de le laisser tremper quelques instants. Ensuite, procédez comme pour les remèdes précédents.

Vous pouvez également savonner directement les maillots de bain avec du savon de Marseille avant de les tremper dans de l’eau froide et de les rincer.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.