publicité

Lave-vaisselle, allumez-le toujours à cette heure : vous économiserez ainsi beaucoup d’argent sur votre facture d’électricité.

Certaines personnes le savent peut-être déjà, mais la plupart des plans contractuels des fournisseurs d’électricité comprennent une série d’incitations liées à l’heure de la journée et au jour de la semaine. En d’autres termes, il existe des créneaux horaires (par exemple la nuit) pendant lesquels il est moins cher d’effectuer les tâches ménagères qui nécessitent une consommation d’électricité, par exemple la lessive dans le lave-linge ou la vaisselle dans le lave-vaisselle.

En ces temps, aucune occasion d’économiser ne doit être manquée. Voyons concrètement comment cela peut fonctionner

L’importance du lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un appareil ménager très utile et important, son aspect pratique n’a même pas besoin d’être discuté, même si probablement, du moins en Italie, la plupart des foyers n’en possèdent pas.

Mais du point de vue de cet article, l’important est qu’il s’agit d’un appareil qui, s’il n’est pas utilisé correctement, peut coûter très cher au moment de payer la facture d’électricité.

L’une des astuces les plus évidentes pour économiser de l’argent est d’éviter de le mettre en marche lorsqu’il est à moitié vide. Comme pour la machine à laver, l’argument selon lequel une charge complète permet d’économiser de l’eau et de l’électricité s’applique.

Un autre conseil est d’effectuer un entretien régulier de l’appareil, mais cela vaut pour tout autre appareil ménager.

Fuseaux horaires : ce qu’il faut savoir

En général, les tarifs peuvent être de deux types. La première est ce que l’on appelle le tarif horaire unique : en substance, le tarif par kilowattheure est le même pour toute la journée. Si, en revanche, nous avons un tarif multihoraire, il y aura des différences de prix en fonction des moments où l’électricité est consommée dans le foyer.

Il faut rappeler que cette distinction est assez récente : c’est depuis le marché dit libre qu’il est possible d’opter pour des tarifs horaires différenciés.

La bande la moins chère pour la mise en marche d’appareils ménagers tels que les lave-vaisselle est F2. Il s’agit généralement de la tranche horaire comprise entre sept heures du soir et huit heures du matin. Mais comme nous l’avons mentionné, le jour de la semaine compte également, de sorte qu’il est généralement moins cher de faire la lessive ou la vaisselle le samedi et le dimanche, et en général tous les jours fériés.

Inutile de dire, enfin, que la tranche horaire de 8 à 19 heures (F1) est la plus chère et qu’il faut donc vraiment l’éviter.