publicité

Lave-linge : vous pouvez dire adieu à l’eau de Javel, découvrez comment ! Lorsque nous lavons des vêtements dans la machine à laver, nous nous attendons généralement à obtenir des vêtements parfaits, parfumés et correctement détachés. Pour obtenir ces résultats, nous utilisons souvent de l’eau de Javel, qui sert à éliminer les taches et, dans certains cas, à rendre les vêtements plus brillants.

De l’eau de Javel, alors. Efficace, oui, mais toujours un produit chimique. Il endommage souvent les fibres des vêtements et c’est pourquoi il n’est pas très apprécié de ceux qui lavent souvent leurs vêtements en machine.

La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’un produit totalement naturel peut être utilisé à la place. Voyons ce que c’est !

Lave-linge : vous pouvez dire adieu à l’eau de Javel, découvrez comment !

Le vinaigre dans la machine à laver : voici pourquoi

Utiliser du vinaigre dans la machine à laver au lieu de l’eau de Javel ou du détergent habituel est non seulement écologique mais aussi beaucoup moins cher. En fait, le vinaigre peut être trouvé dans n’importe quel supermarché à des prix très abordables.

Mais pourquoi l’utiliser pour faire la lessive ? Tout d’abord, il faut savoir que le vinaigre a la capacité de raviver les couleurs : il suffit d’en mettre une demi-tasse sur les vêtements avant de les mettre dans le tambour et le tour est joué ! Les couleurs seront protégées et il n’y aura pas de résidus de savon.

En plus de cela, le vinaigre a la capacité d’agir comme un adoucissant. Il peut être utilisé pendant le cycle de rinçage et permet d’obtenir un linge très doux, encore plus doux qu’en utilisant des adoucissants chimiques tels que ceux normalement disponibles sur le marché.

Mais cela n’est pas tout. En fait, le vinaigre peut également blanchir les vêtements de couleur claire, les rendant ainsi brillants et éliminant les éventuelles taches. Il suffit d’ajouter une demi-tasse de vinaigre pendant le cycle de rinçage pour les vêtements blancs uniquement.

Mauvaises odeurs et taches

Le vinaigre est également un excellent produit à utiliser dans la machine à laver car il peut éliminer les mauvaises odeurs et les taches. Dans le premier cas, par exemple en cas de moisissure et de fumée, une demi-tasse pendant le cycle de rinçage laissera une odeur fraîche au linge.

Pour les taches, en revanche, le vinaigre peut être utilisé en prétraitement. On peut le vaporiser sur les taches à l’aide d’un pulvérisateur avant de faire le lavage spécifique dans la machine à laver. Les taches tenaces, comme le vin ou le café, s’enlèveront plus facilement. Laissez agir pendant une dizaine de minutes avant de laver.

Nettoyage de la machine à laver

Mais ce n’est pas tout. Le vinaigre peut également s’avérer utile pour nettoyer la machine à laver. Nous savons que le calcaire et d’autres résidus de saleté s’y accumulent souvent, ce qui peut même entraîner des pannes. En mettant du vinaigre dans le panier de la machine à laver une fois par mois, nous pouvons prolonger la durée de vie de notre précieux appareil ménager.

Bon travail !