L’utilisation du lave-linge séchant pour laver et sécher le linge peut avoir un impact sur la consommation d’énergie. Mais à quel point consomme le lave-linge séchant ?

L’un des appareils les plus utiles et fonctionnels pour la saison hivernale est sans aucun doute la laveuse sécheuse. Avec des factures d’énergie qui montent en flèche, on aimerait débrancher tous les appareils, y compris la laveuse-sécheuse, mais il existe des mesures utiles qui peuvent être mises en place pour économiser notre consommation d’énergie qui impacte nos factures. Mais à quel point consomme un lave-linge séchant ? Découvrons-le.

Lave-linge séchant : à quel point consomme-t-il ? Vous ne pourrez pas en croire vos yeux !

Si vous n’avez pas assez d’espace disponible pour acheter une machine à laver et un sèche-linge, vous pouvez acheter un autre appareil : le lave-linge séchant. Avec cet appareil, il est possible de laver les vêtements sales et de les sécher. Les deux opérations de lavage et de séchage sont effectuées consécutivement sans aucune interruption.

Les laveuses-sécheuses conviennent aux petites et moyennes maisons et à ceux qui n’ont pas d’espace extérieur pour étendre leurs vêtements. De plus, cet appareil convient aux ménages composés de maximum 3/4 membres.

Lave-linge séchant : les chiffres auxquels vous ne vous attendez pas sur votre facture d’énergie

Avec l’urgence énergétique en cours, les familles ayant acheté un lave-linge séchant se demandent à quel point il consomme et quel est son impact sur la facture d’électricité. Le lave-linge séchant fonctionne comme une machine à laver : placez simplement le linge sale dans le tambour et lancez le cycle de lavage en sélectionnant le programme approprié. La classe énergétique de l’appareil affecte la consommation d’énergie.

Faisons le calcul pour comprendre combien consomme un lave-linge séchant. Si vous achetez un lave-linge séchant de classe énergétique AAA+, la consommation énergétique est inférieure à 155 kWh par an, ce qui équivaut à une trentaine d’euros. Si vous optez pour un lave-linge séchant de classe énergétique B, la consommation énergétique annuelle est comprise entre 225 et 200 kWh. En euros, cela implique l’engagement d’une dépense qui varie d’environ 40 euros à 50 euros. Un lave-linge séchant de classe D implique une consommation énergétique annuelle de plus de 280 kWh, par conséquent la dépense sur la facture sera supérieure à 60 euros.

Lave-linge séchant : voici les astuces pour pouvoir économiser sur la facture

Une première astuce efficace pour réduire la consommation énergétique du lave-linge séchant est d’opter pour l’achat d’un appareil à haute classe énergétique. Pour un résultat parfait, il est conseillé de trier les tissus et de mettre les vêtements les plus délicats à l’intérieur d’un filet spécial. Pour réduire les plis et économiser la vapeur du lave-linge séchant, ne froissez pas vos vêtements. Lorsque vous sortez les vêtements du lave-linge séchant, il est conseillé de les secouer un peu afin d’éviter la formation de plis et de faux plis.