publicité

Combien de fois vous arrive-t-il d’aller dans la salle de bain et de penser que le carrelage aurait bien besoin d’un petit nettoyage ? Vous n’avez pas toujours le temps ni les moyens pour nettoyer votre salle de bain parfaitement.

Cependant, et encore plus en ce qui concerne la douche, il est important de vérifier l’état du carrelage en raison du calcaire qui s’y accumule.

C’est pourquoi nous allons vous faire découvrir une méthode rapide pour nettoyer tout le carrelage de votre salle de bain, même les zones les plus difficiles d’accès !

Avant de commencer

Lorsque trop de temps s’écoule entre un nettoyage du carrelage et le suivant, il arrive toujours que la poussière prenne le dessus.

C’est pour cette raison que, avant de commencer le lavage en profondeur, nous vous recommandons de retirer toute la poussière afin que votre travail soit plus efficace !

Il vous suffit de monter un chiffon anti-poussière sur un balai, de l’attacher avec un élastique et de retourner le balai.

À ce stade, passez-le sur tout le mur carrelé de la salle de bain afin d’atteindre même les zones les plus hautes.

Si vous voyez que le chiffon est particulièrement sale, il est recommandé de faire également un deuxième passage.

Après cette étape, il ne reste plus qu’à voir la méthode de lavage !

Matériaux :

Voyons d’abord ce qui est nécessaire pour utiliser notre technique :

  • 1 raclette
  • 1 chiffon en microfibre (ou tout matériau qui sèche bien)
  • 1 verre et demi de vinaigre blanc
  • Jus de 1 citron

C’est tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer efficacement le carrelage de votre salle de bain sans le stress de monter et descendre une échelle.

Le vinaigre et le citron ont un pouvoir dégraissant nécessaire à le rendre comme neuf, et le jus de citron servira à laisser son doux parfum !

Si vous souhaitez un parfum plus intense, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’agrumes !

Attention ! Dans le cas où votre carrelage est fait de marbre ou de pierre naturelle, vous ne pouvez pas utiliser cette astuce, nous en verrons une spécifique plus tard.

Méthode

Passons tout de suite à la procédure !

Remplissez d’abord un bol d’eau chaude et de vinaigre, puis ajoutez le jus de citron filtré et les huiles essentielles (si vous en mettez).

À ce stade, trempez le chiffon dans la solution et pressez-le juste assez pour le laisser humide. Enroulez le chiffon autour de la raclette et fixez-le avec un élastique solide.

Maintenant, il vous suffit de retourner la raclette et de commencer à frotter le carrelage, puis de presser à nouveau le chiffon, cette fois sans laisser de gouttes d’eau et de faire plusieurs passages, jusqu’à ce qu’il sèche.

Pour le carrelage en marbre

Nous avons mentionné précédemment que la méthode susmentionnée ne convient pas au marbre et à la pierre naturelle.

Eh bien si votre carrelage est fait de l’un de ces matériaux, il vous faudra utiliser la même astuce, mais en utilisant des ingrédients différents !

Au lieu de dissoudre du vinaigre et du citron dans de l’eau, vous devrez ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon liquide (ou en flocons) de Marseille.

Utilisez toujours le chiffon enroulé et fixé sur la raclette et procédez à un nettoyage en profondeur du carrelage.

Avertissements

Il est important de commencer par tester les astuces décrites ci-dessus dans un coin invisible du carrelage afin d’éviter de les abimer.