L’astuce du papier ciré pour ramollir le beurre en un instant

Pour la préparation de certaines gourmandises comme les biscuits ou même pour la pâte à gâteau, il faut souvent y incorporer du beurre ramolli. Ce terme veut signifier que le beurre doit pouvoir être facilement modelé et façonné, tout en étant assez ferme pour que sa forme soit conservée pendant sa manipulation. La technique la plus utilisée pour obtenir un beurre ramolli est de sortir le bâton de beurre du réfrigérateur avant la cuisson et de le laisser à l’air ambiant pendant un certain moment.

Malheureusement, certaines personnes oublient de le faire sortir à l’avance et s’en rendent seulement lorsqu’elles sont sur le point de l’utiliser dans la recette. Face à cela, il est assez contrariant de devoir patienter pendant au moins une trentaine de minutes afin d’avoir un beurre ramolli. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes qui oublient toujours ou souvent de faire sortir le beurre, vous n’aurez plus à vous en faire puisqu’il existe une technique infaillible pour ramollir le beurre en un temps record.

Vous aurez besoin du papier ciré et d’un rouleau à pâtisserie pour accélérer le ramollissement du beurre. Pour commencer, il faudra enlever l’emballage du beurre et placer le beurre entre deux couches de papier ciré. Après cela, prenez le rouleau et battez le beurre qui se trouve entre le papier ciré et étalez-le ensuite. Le plus ici est que le papier ciré a un revêtement lisse qui évite que le beurre ne colle. Vous pouvez ainsi retirer le beurre sans difficulté pour l’incorporer à vos recettes.

Le beurre ne colle pas avec le papier ciré !

Avec la force utilisée pendant l’utilisation du rouleau à pâtisserie sur le beurre, ce dernier s’écrase plus facilement et peut mieux être étalé lorsqu’il devient plus fin.

Après l’étalage du beurre, le ramollissement est beaucoup plus rapide. Par contre, s’il est laissé dans son état d’origine (en rectangle), vous pouvez avoir l’impression que l’extérieur est mou alors que le centre n’est pas encore assez ramolli.

Le fait d’étaler le beurre augmente sa surface et il est ainsi possible qu’il se réchauffe beaucoup plus rapidement lorsqu’il est exposé à une température ambiante.

Après le ramollissement du beurre, il faudra juste enlever la couche supérieure du papier ciré avant de mettre le beurre dans un bol.

Vous pouvez utiliser cette technique avec d’autres éléments de la cuisine tels que le papier sulfurisé ou un sac en plastique. Toutefois, le papier ciré constitue la solution la plus optimale puisqu’il détient une couche de paraffine qui permet de retirer le beurre sans qu’il ne colle.

D’autres méthodes existent, mais elles ne sont pas si efficaces !

Si vous décidez d’utiliser un papier parchemin, vous devrez fournir assez d’efforts pour retirer le beurre, car ce type de papier ne dispose pas d’une couche de cire.

C’est aussi le cas du sac en plastique. Vous serez obligé de le retourner pour gratter le beurre qui s’y est collé. Ici, il faudra en plus faire assez attention à ce que le sac en plastique ne se détache pas pour se retrouver dans le beurre, et donc dans vos biscuits ou dans votre gâteau.

Si vous optez plutôt pour le ramollissement du beurre par le micro-onde ou le bain-marie, vous risquez de le faire trop fondre. Par contre, lorsque vous le laissez à l’air ambiant et sans une chaleur excessive qui risque de le faire fondre, vous obtiendrez la consistance idéale pour vos recettes.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.