L’astuce de la vaseline qui permet d’éliminer les taches d’eau dure en un clin d’œil

Vous est-il déjà arrivé de remarquer une tache d’eau dure juste après avoir nettoyé l’un de vos meubles en bois ? Sachez que vous n’êtes certainement pas la seule personne à faire face à ce type de situation. Effectivement, les surfaces en bois toutes scintillantes peuvent rapidement devenir ternes et avoir l’air sales. Il y a tout de même une solution méconnue de la plupart des ménages qui est rapide et très efficace pour régler ce problème. Il s’agit de l’utilisation de la gelée de pétrole, communément appelé vaseline. La vaseline ne se dissout pas dans l’eau puisqu’elle provient du pétrole. C’est donc cette capacité qui lui permet de créer une couche protectrice sur la surface du bois afin de la protéger des taches d’eau dure. Mieux elle parvient à enlever les taches déjà existantes. Découvrez comment utiliser la vaseline dans ce cas précis.

Qu’est-ce qui provoque l’apparition des taches d’eau dure ?

Il faut d’abord savoir que l’eau dure contient des minéraux tels que le magnésium et le calcium. Après l’évaporation de l’eau, les minéraux restent et créent alors un résidu blanc qu’il est très difficile d’éliminer.

Ce sont donc ces minéraux qui sont absorbés par le bois à cause de sa porosité. Cet état de choses entraîne ainsi l’apparition de taches disgracieuses et très visibles.

Comment éliminer les taches d’eau dure avec la vaseline ?

La vaseline est déjà connue pour ces propriétés hydratantes et son utilisation ici peut sembler contre-intuitive, mais cette méthode en vaut vraiment la peine.

Avant d’utiliser cette gelée de pétrole, n’oubliez pas de procéder à un nettoyage minutieux de la surface du meuble en bois. Vous pouvez utiliser une solution à base de savon doux et laisser ensuite le bois sécher totalement avant de passer à l’étape suivante.

L’étape suivante consiste alors à prendre une grande cuillère à soupe de vaseline et à la frotter délicatement sur la surface concernée en utilisant un chiffon doux et propre. Il faut nécessairement que toute la zone touchée soit couverte par la gelée.

Laissez la vaseline agir pendant une nuit entière et prenez ensuite un nouveau chiffon doux et propre pour enlever délicatement la vaseline. La vaseline aura déjà fait le travail et vous retrouverez une surface sans taches avec un aspect beaucoup plus poli.

Même si cette opération marche à la première tentative, il peut arriver que la tache à éliminer soit un beaucoup plus tenace. Dans ce cas, n’hésitez pas à répéter l’opération.

Il y a quand même une mise en garde par rapport à cette astuce. Elle ne doit pas être utilisée sur du bois brillant. En effet, il est possible que la vaseline laisse des débris de gras sur le bois. La poussière se déposera alors beaucoup plus sur le meuble et la surface deviendra plus terne.

Astuces pour l’utilisation de la vaseline

Après l’utilisation de cette méthode, il est important de garder l’éclat des meubles en bois intact. Pour cela, vous devez appliquer de l’encaustique ou de la cire sur la surface. Ensuite, commencez le polissage et arrêtez lorsque vous avez l’effet souhaité.

Par ailleurs, il est important de tenter de nettoyer le plus de partie possible de la tache avant d’utiliser la méthode de la vaseline.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.