Il est indéniable que le lait est une denrée très riche (notamment en vitamine D), mais il est également très périssable. Il peut donc arriver que vous n’ayez pas le temps de le finir avant sa date limite de consommation. Si vous êtes dans une telle situation, vous n’avez pas forcément besoin de jeter votre lait, car il peut encore vous servir. Découvrez ici comment lui redonner vie et comment l’utiliser dans plusieurs autres situations courantes.

Redonner vie au lait périmé pour l’utiliser comme une nouvelle denrée

Si vous avez toujours besoin de lait chez vous, mais qu’il se périme un peu trop vite, vous pouvez remédier à cela en lui redonnant une nouvelle vie. Vous pouvez le convertir soit en un lait concentré, soit en un lait en poudre.

Pour obtenir du lait concentré, versez le lait périmé dans une casserole et mettez-le au feu. Laissez bouillir et éteignez le feu lorsque le lait sera réduit de moitié et bien condensé.

La deuxième alternative, qui est le lait en poudre, sera obtenue en faisant cuire le lait périmé dans le four. Vous devez veiller à ce que le four soit réglé à une basse température afin que l’humidité du lait soit totalement évaporée. Vous devrez ensuite broyer les restes pour obtenir le lait en poudre.

Attention ! Pour éviter que des bactéries apparaissent dans les deux types de lait obtenus, vous devez impérativement les conserver au frais.

Faire du fromage et du pain

Certains types de fromages peuvent effectivement être fabriqués avec du lait périmé. Il s’agit en l’occurrence des fromages à pâte molle, du fromage blanc, de la feta, etc. Il suffit alors de trouver le processus de fabrication de l’un de ces fromages et de vous mettre au fourneau. Vous aurez ainsi sauvé votre lait périmé.

Si vous avez l’habitude de faire vous-même votre pain, la petite astuce est de remplacer l’eau par le lait périmé. Vous obtiendrez ainsi un pain beaucoup plus moelleux et bien épais.

Utiliser le lait périmé pour la peau et l’argenterie

Si vous avez des taches sur la peau, vous pouvez rapidement les faire disparaître avec du lait périmé. Vous aurez besoin du lait et d’une petite quantité d’eau. Mélangez les deux ingrédients et appliquez-le sur la partie à traiter. Laissez le mélange agir pendant toute la nuit. Vous remarquerez déjà la disparition de la tache le lendemain.

Le lait périmé permet également d’hydrater la peau et de lui fournir certains nutriments. Vous n’aurez qu’à ajouter cette substance à votre eau de bain et le tour est joué. Votre peau sera à la fois propre et revigorée.

Outre les bienfaits sur la peau, le lait périmé peut aussi être utilisé pour faire briller votre argenterie qui a perdu sa couleur vive. Pour cela, faites juste bouillir le lait périmé et mélangez-le avec un peu de citron.