publicité

Le lait de pomme de terre, la nouvelle boisson écologique, arrive dans nos supermarchés. Voici toutes les anecdotes la concernant, ses avantages et ses contre-indications.

Le nom à lui seul intrigue le monde entier, mais le lait de pomme de terre est désormais une réalité consolidée. Cette nouvelle boisson végétale vient de Suède et promet de devenir l’une des grandes tendances alimentaires de 2022. C’est une boisson encore plus écologique riche en bienfaits pour l’organisme, qui se substitue valablement au lait de vache ordinaire. Étant entièrement faite à base de plantes, elle est excellente pour ceux qui suivent un régime végétalien particulier ou qui souffrent simplement d’intolérances.

Lait de pomme de terre : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’acheter ?

Cette boisson végétale est présente en Suède depuis 2017. Cette année-là, la chercheuse Eva Tornberg a théorisé la bonne formule qui se cache derrière. La recette demande de mélanger des pommes de terre simples avec de l’huile de colza et, simplement en chauffant et en cuisant ce mélange, il est possible d’obtenir un lait végétal nutritif.

Cette boisson s’est avérée encore plus écologique que le lait de vache ou d’autres boissons à base de plantes. Son impact environnemental est considérablement moindre, car la production de pommes de terre occupe environ la moitié des terres cultivables de la planète. De plus, elle nécessite beaucoup moins d’eau que la culture d’amandes ou d’autres céréales.

Actuellement, cette boisson végétale n’est commercialisée qu’en Suède. On peut la trouver sur les étagères sous le nom de DUG. Petit à petit, cependant, elle commence à se répandre également parmi les bars du Royaume-Uni. Étant donné que la production de pommes de terre est très répandue, même en france, nous imaginons que nous n’aurons pas à attendre longtemps pour la voir également dans les rayons de nos supermarchés.

Bienfaits et contre-indications du lait de pomme de terre

Le principal aspect bénéfique de cette boisson est celui de l’absence totale d’allergènes. Elle est sans gluten et sans lactose et ne peut pas contenir de traces de fruits à coque. Pour la caractériser, c’est une saveur neutre, qui permet d’être consommée même seule, et qui en fait un excellent substitut au lait commun ou à ses versions végétales.

D’autres propriétés bénéfiques contenues dans ce lait végétal à base de pommes de terre sont les vitamines D et B12. Sa formule fournit également la bonne quantité d’acide folique, particulièrement utile pour les femmes enceintes. La présence de protéines de pois et de maltodextrine, un glucide complexe et soluble dans l’eau, est également très importante.

D’un point de vue nutritionnel, le DUG ne fournit pas de contre-indications évidentes. La quantité de sucre présente dans les pommes de terre est également inférieure à celle des céréales, l’apport glycémique est donc plus faible. Cependant, cette boisson est faible en calories et, si elle est préparée à la maison, peut être encore moins nutritive. De plus, il est nécessaire de choisir l’entreprise de fabrication la plus proche, pour s’assurer que son impact environnemental est vraiment minime.