Le laurier n’a pas seulement une valeur ornementale dans le jardin, il est aussi connu pour ses propriétés culinaires et médicinales. Dans les tisanes, il favorise une bonne digestion, élimine les toxines et stimule l’appétit. Mais outre le fait qu’elle parfume nos plats de son arôme enivrant, cette herbe est particulièrement utile pour de nombreux usages. Voyons-les ensemble !

Les feuilles de laurier : utilisez-les toujours de cette manière !

Avant d’utiliser les feuilles de laurier, il faut les faire sécher pour qu’elles conservent leurs propriétés pendant plusieurs mois. Mais si vous avez des feuilles fraîches et que vous voulez les utiliser tout de suite, vous pouvez utiliser cette petite astuce maison.

Le procédé est très simple, il suffit d’utiliser le four à basse température (40°C). Voici les étapes à suivre :

  • Placez les feuilles séparées les unes des autres sur une plaque de cuisson.
  • Laissez-les sécher pendant 1 heure et retournez-les à mi-cuisson.
  • N’oubliez pas de jeter un coup d’œil de temps en temps pour vérifier qu’elles ne brûlent pas.
  • Éteignez le four et laissez-les refroidir à l’intérieur pendant au moins une heure.
  • Une fois refroidis, conservez-les dans une boîte hermétique.

Autre astuce : la méthode classique de séchage des feuilles de laurier consiste à les suspendre dans un endroit frais et sec. Il suffit d’en couper quelques-unes dans le jardin ou dans un pot, de bien les laver et de les sécher avec du papier. Ensuite, attachez les feuilles les unes aux autres comme pour former un bouquet que vous suspendrez à l’envers dans un endroit sombre et aéré. Laissez-les ainsi pendant 15 jours. Au bout de ce temps, les feuilles seront parfaitement séchées et prêtes à l’emploi.

Feuilles de laurier, les laisser au réfrigérateur toute la nuit : que se passe-t-il le lendemain ?

Garder un réfrigérateur parfaitement propre est un défi quotidien. Entre les liquides renversés, les aliments pourris oubliés et les fromages qui sentent fort, il y a souvent un mélange d’odeurs désagréables dans cet appareil ménager. Pour y remédier, il est important de le nettoyer et de le désodoriser régulièrement afin que les mauvaises odeurs ne soient pas absorbées par les autres aliments. La solution ? Le pouvoir désodorisant des feuilles de laurier. Maintenant que les feuilles sont séchées, vous pouvez les utiliser pour neutraliser toutes les mauvaises odeurs du réfrigérateur.

Il suffit de répartir une poignée de feuilles séchées sur les différentes étagères de l’appareil. Et le tour est joué !

Les feuilles de laurier séchées peuvent également être ajoutées à vos recettes pour parfumer la viande, le poisson, les ragoûts, etc.