Petite plante dépourvue de fleurs, la mousse recouvre habituellement le sol dans les forêts. Lorsque la mousse pousse dans un cadre spécifique, elle peut être très belle à contempler. Cependant, lorsqu’elle prolifère dans des endroits comme les pelouses ou les terrasses, elle est peu esthétique en plus d’être dangereuse. La santé du gazon ainsi que la beauté de la pelouse peuvent grandement être altérées par la présence de la mousse.

Cette plante est capable d’étouffer peu à peu votre pelouse. Pour se développer, la mousse empiète sur l’espace de vie de votre pelouse et monopolise l’eau et les nutriments. Si votre pelouse est envahie par la mousse, alors cette technique en trois étapes pour éliminer la mousse vous sera très utile.

Première étape : tuer toute la mousse

Il arrive que des pelouses soient moins affectées par cette plante envahissante que d’autres.

Si par chance, la mousse n’a touché qu’une petite zone de votre pelouse, alors vous pouvez vous servir d’un désherbant ciblé pour l’éliminer.

Deuxième étape : retirer toutes les traces de la mousse morte

Après l’application du désherbant, vous pourrez voir que la mousse prend une coloration plus foncée. Cette couleur vous indique que la plante envahissante est morte et que vous pouvez maintenant la retirer de votre pelouse.

Faites usage d’un râteau pour débarrasser votre pelouse de la mousse morte.

Troisième étape : réensemencer toutes les parties dénudées

Après le retrait de la plante envahissante, votre pelouse pourrait laisser entrevoir des zones dénudées. Munissez-vous de quelques semences et utilisez-les pour réensemencer ces zones.

les actions préventives contre la mousse

À l’instar des différents types de mauvaises herbes, la mousse pousse bien mieux lorsque les conditions sont défavorables.

Les parties humides et un peu ombragées de votre pelouse représentent un cadre propice pour le développement de cette petite plante.

Pour prévenir la réapparition de la mousse, vous devez penser à améliorer les conditions de ces parties de la pelouse.

L’aération de la pelouse

La mousse est particulièrement friande d’humidité, il est donc impératif de s’en débarrasser. L’amélioration du drainage de la pelouse conduit à la réduction de l’humidité et par ricochet à la réduction des risques de prolifération de la mousse.

En aérant votre pelouse, vous favorisez la formation de petites poches d’air dans la terre. Ceux-ci permettent à l’humidité de traverser aisément le sol en quittant la surface pour atteindre les racines des herbes.

Vous pouvez vous servir d’une fourche pour apporter de l’aération à votre pelouse. Il vous suffira de l’utiliser pour créer plusieurs trous dans la terre. Veillez à bien agiter la fourche.

Cette méthode permet la création des poches d’air et l’écoulement de l’humidité vers les racines.

Le soleil

L’ombre contribue grandement au développement de la mousse. La présence d’une importante quantité de mousse sur votre pelouse peut s’expliquer par un ensoleillement insuffisant dans les zones affectées.

Il est quasiment impossible d’avoir un contrôle sur le temps ou sur la fréquence d’apparition des rayons solaires. Toutefois, plusieurs autres méthodes sont à votre disposition pour garantir un ensoleillement adéquat à votre pelouse.

Taillez les arbres, les buissons ou les arbustes dont le feuillage fait barrage à la lumière. Cela permettra de réduire considérablement l’ombre sur la pelouse.

Si les zones ombragées du jardin sont dépourvues d’herbes, alors elles pourront facilement être envahies par la mousse.

Optez pour les semences de gazon qui sont adaptées aux pelouses ombragées. Ces dernières favoriseront le développement de l’herbe en plus de garder à bonne distance la mousse.