Le citron est cité parmi les aliments extrêmement « sains », car il possède une multitude de bénéfices. Avec sa forte teneur en vitamine C, cet agrume est idéal pour renforcer votre système immunitaire. Le citron contient des propriétés antivirales puissamment efficaces pour tuer les bactéries qui causent le rhume et la grippe.

Cependant, puisque les aliments délectables ne sont pas facilement accessibles, pourquoi ne pas les planter vous-même à la maison ? Ainsi, vous récolterez directement des fruits que vous auriez vous-même entretenus. Voici donc ce qu’il faut faire pour avoir un bon citronnier chez soi.

Les avantages du citron

Nous allons rapidement vous parler de quelques avantages qu’offre le citron. D’après une étude, le citron est idéal pour récupérer les muscles à la suite d’un travail physique. En effet, il ôte de l’organisme un stress oxydatif puis améliore le fonctionnement des muscles, notamment grâce à la vitamine C qu’il possède abondamment.

Par ailleurs, le citron n’a pas que des propriétés anti-inflammatoires. Le potassium et l’acide citrique présents dans ce fruit produisent des effets qui permettent de prévenir les calculs rénaux.

L’autre avantage est que le citron vous aide à baisser votre taux de cortisol grâce aux polyphénols. En effet, le cortisol est une hormone qui favorise une accumulation de graisse dans l’organisme.

Si vous avez réellement envie d’avoir un citronnier chez vous à partir d’une graine seulement, veillez suivre les étapes ci-dessous.

La procédure à suivre

En plus d’un espace ensoleillé et d’une terre bien fertile, vous devez disposer de :

  • 1 citron ;
  • 1 bocal ou récipient adapté ;
  • 1 feuille de nylon.

Après cela,

  • Mettez dans un pot de la terre fertile que vous avez drainée au préalable puis humidifiez le contenu avec un filet d’eau.
  • Remplissez le pot de sorte que la terre ne déborde pas le pot. Ensuite, procédez à l’ensemencement pour avoir de jolies graines.
  • Insérez la graine dans un petit trou que vous allez creuser.
  • Refermez le trou et choisissez votre méthode pour pulvériser.
  • Ensuite, posez la feuille de nylon sur le pot de façon à le recouvrir afin de conserver l’humidité. Déposez maintenant le pot dans un endroit où apparaissent les rayons solaires.
  • L’hydratation doit être faite avec modération, sinon, la graine peut se désagréger.

Veillez à la croissance de la plante lors des 15 premiers jours puis retirez le couvercle lorsque la germination commence.

Les types de citronniers à planter

Le citron « 4 saisons »

Ce citronnier donne toute l’année des fruits bien jaunes, juteux et qui n’ont pas beaucoup de graines.

Le citron vert

Cette variété produit des fruits toute l’année, mais en quantité très réduite. Ces fruits sont bien verts, très juteux avec une peau fine et sans aucun pépin.

Le citron Meyer

Son rendement est aussi important. Les fruits ont une peau lisse de couleur jaune, voire orange, avec une saveur délicieuse et une acidité très moyenne.

Le citron Caviar

Celui-ci est actuellement très recherché dans le domaine culinaire. Il possède de petites perles qui permettent de rehausser les plats. Malgré qu’il soit peu productif, il est toujours demandé à cause de son goût délicieux.

Comment entretenir correctement un citronnier ?

Vous devez, pendant les premiers mois, arroser régulièrement la plante afin d’augmenter l’humidité. C’est pourquoi des trous doivent être prévus pour drainer l’eau. Pour sa croissance, le citronnier doit nécessairement être exposé au soleil pendant huit heures.

N’hésitez pas à lui donner de l’engrais pour les agrumes s’il le faut. Lorsque la plante sera grande, vous pouvez l’emmener sur votre balcon, dans votre jardin ou dans un endroit plus grand.