La saleté du rideau de votre douche est difficilement détectable. Nous vous proposons une solution pour la nettoyer

Quand le moment vient de nettoyer notre salle de bain, nous nous limitons très souvent aux surfaces dures en les désinfectant avec de la javel. Cependant, nettoyer le rideau semble être une tâche plus dure et distincte. En effet, le rideau n’est pas lisse et dur : il est soit fait de plastique, soit de tissu ou soit des deux. Il n’est pas honteux d’ignorer comment faire pour nettoyer votre rideau aussi bien que votre salle d’eau. Nettoyer les rideaux semble tellement fatigant qu’il nous est déjà arrivé d’en jeter quelques-uns pour nous éviter cette corvée. Ce n’est pourtant pas si fastidieux ! Un expert du nettoyage et un autre des germes nous montrent comment et pourquoi nous devons nettoyer le rideau de notre douche. C’est le petit détail final qui parfait la propreté étincelante de votre salle de douche.

Voici pourquoi le nettoyage du rideau de votre douche est très important

Avoir notre rideau de salle de bain gluant est simplement dégoûtant même si ce n’est pas très dangereux. Dr Paul Pottinger enseigne la médecine et est un codirecteur du programme de gestion des antimicrobiens au centre médical de l’université de Washington. Il explique que le rideau de douche n’est pas une très grande menace lorsque vous disposez d’un système immunitaire tout à fait normal. Il affirme également que même si des moisissures sont visibles dans l’eau, cette eau n’est pas en mesure de provoquer des maladies et infections.

Il existe cependant une saleté rose nommée le biofilm. C’est une accumulation de microbes s’agglutinant pour constituer un film visible. Il forme ainsi autour de votre baignoire une sorte d’anneau rose. Le docteur Pottinger explique que notre corps ainsi que l’eau utilisée pour notre douche peuvent être les sources de ces microbes. Il rajoute que les microbes aiment les lieux humides. C’est plus simple pour eux alors de se coller et se multiplier sur le rideau de votre douche, si ce dernier est humide.

Quel est le moyen le plus efficace pour nettoyer le rideau de votre douche ?

Nous vous recommandons de nettoyer le rideau de votre salle d’eau une fois par trimestre. Lauren Bowen explique à SELF que c’est suffisant pour garder notre rideau propre et prévenir toute croissance de moisissures. C’est une experte du nettoyage et la directrice des opérations de franchise d’une société de services de nettoyage nommée Two Maids & A Mop. Il est possible que vous remarquiez sur votre rideau une décoloration, une mauvaise odeur ou des moisissures moins de trois mois après le dernier lavage. Cela indique qu’un nouveau nettoyage est nécessaire pour votre rideau. Pour ce faire, plusieurs moyens s’offrent à vous.

Comment nettoyer votre rideau de salle de bain dans le lave-linge ?

Que le rideau de votre douche soit en plastique ou en tissu, vous pouvez le nettoyer dans votre machine. N’hésitez donc pas si vous disposez d’un lave-linge. Mme Bowen nous conseille d’utiliser une lessive douce et de mettre notre machine sur la fonction eau chaude si notre rideau est en tissu. Elle ajoute de choisir le plus doux cycle et le plus haut niveau d’eau sur la machine. Suspendez ensuite votre rideau sur le support de rideaux et laissez-le se sécher.

 

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.