Après la saison des pluies, de la neige, du gel et du froid, il est courant de se retrouver avec des pelouses abîmées. Elles poussent normalement en mars ou dès que les températures du sol sont supérieures à 6 °C, mais très lentement. Lorsque les températures monteront, vous remarquerez qu’il en est de même pour la croissance des pelouses. Par conséquent, il faudra se mettre à la tonte de la pelouse, tous les dix jours ou toutes les deux semaines. Toutefois, il est à préciser que la première tonte après la période hivernale est décourageante. En effet, vous risquez de tailler votre pelouse à ras et des complications pourraient en résulter durant l’année. C’est pour cette raison que nous vous dévoilons des astuces portant sur la première tonte.

Les précautions pour une tonte réussie

Grâce à une bonne méthode, votre pelouse pourrait être verte et luxuriante pendant toute l’année. Pour cela, il est indispensable d’accorder toute votre attention à la pelouse et à la première tonte de l’année.

Vous devez choisir le moment propice pour effectuer cette tâche. Il ne doit pas y avoir du gel sur la pelouse et elle ne doit pas être humide.

De plus, la pelouse pourrait être envahie par les mauvaises herbes. Il vous faudra enlever ces dernières, les bâtons, les feuilles et les débris. Ils peuvent endommager la tondeuse ou gêner la tonte.

Pour la première tonte, vous ne devez pas vous presser, une seule coupe est suffisante. Si vous désirez avoir un bon résultat lors de la première tonte, nous vous recommandons la règle du tiers.

En savoir plus sur la règle du tiers

Selon la règle du tiers, vous ne devez jamais tailler plus d’un tiers d’un brin d’herbe en une seule fois

Lorsque vous coupez l’herbe trop vite et à ras, cela peut endommager cette dernière et provoquer une infestation de mauvaises herbes (le trèfle blanc, les pissenlits, les renoncules rampantes et les marguerites).

Afin de choisir la tondeuse adéquate, il est important de savoir que les jardins et les pelouses ont des besoins différents.

Comment tondre la pelouse pendant toute l’année ?

En mai et juin, vous devrez tondre votre pelouse toutes les semaines et réduire la hauteur de la coupe.

En juillet et août, la croissance de votre pelouse sera au ralenti et vous n’aurez plus qu’à tondre cette dernière toutes les deux semaines.

En période de chaleur, il vous faudra augmenter la hauteur de la tonte ou éviter de le faire. Si le temps est humide, vous devez continuer à tondre votre pelouse comme en mai et en juin.

En août et septembre, vous devez tondre votre pelouse fréquemment à cause des pluies d’automne.

Dans le mois d’octobre, arrêtez de tondre votre pelouse jusqu’au printemps.