publicité

Galettes de pommes de terre à l’ancienne

Galettes de pommes de terre à l’ancienne est une préparation culinaire à base de pommes de terre, généralement frites à la poêle. Les recettes en sont multiples selon les régions ; elles peuvent associer des copeaux de pommes de terre, des œufs et des lamelles d’oignons ou d’autres ingrédients.

On appelle ces galettes de pomme de terre, des « râpées de pomme de terre » ou plus simplement « râpées ». En Ardèche, ces mêmes galettes s’appelleront des criques (plus souvent aux œufs que leurs cousines de la Loire).

Ingredients:

  • 8 grosses pommes de terre
  • 1/2 bouquet de persil
  • 2 oignons
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 3 œufs entiers
  • 1 pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre

Préparation :

  1. Éplucher les pommes de terre, les laver et les râper à l’aide du robot ménager. (Lorsque les pommes de terre sont râpées, les tordre dans un torchon pour en retirer le maximum de jus)
  2. Éplucher les oignons et les hacher.
  3. Laver le persil et le hacher finement et mettre le tout dans un grand saladier.
  4. Ajouter les œufs, le sel, le poivre et la farine et bien mélanger.
  5. Mettre à chauffer de l’huile dans une poêle.
  6. Prendre une poignée de la préparation et la presser dans les mains.
  7. Mettre dans l’huile chaude et faire griller légèrement des 2 côtés.
  8. Retirer la galette sur une assiette une fois cuite. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de préparation.
    Pour finir, déposer les galettes de pommes de terre sur une grande assiette munie d’essuie-tout pour absorber une partie de la graisse de friture.
  9. C’est prêt! Déguster tiède ou refroidi avec une bonne salade verte ou une salade de choux rouge et n’oubliez pas le verre de gris de Toul qui va avec ? !!!