publicité

Nous avons utilisé trop peu de sel toute notre vie

Un délicieux repas de pâtes est prêt en un rien de temps, polyvalent et incroyablement savoureux. En bref : le repas parfait. Mais que savons-nous ? Vous utilisez probablement toujours beaucoup trop peu de sel lorsque vous préparez ce plat italien. Voici comment cela fonctionne !

Sel avec des pâtes

Vous savez probablement que lorsque vous faites cuire des pâtes, il est préférable d’ajouter une pincée de sel et un filet d’huile d’olive à l’eau avant d’ajouter les pâtes. On vous a peut-être dit que le sel sert à faire « bouillir l’eau plus vite ». On vous a peut-être dit tout aussi souvent que les quantités de sel que nous utilisons ne sont d’aucune utilité, et que c’est tout simplement un mythe de cuisine que de pouvoir cuire les pâtes plus rapidement de cette façon. Mais il existe une autre raison très simple d’ajouter du sel à l’eau de vos pâtes : le goût !

Plus de sel

Et voici le truc : vous utilisez probablement beaucoup trop peu de sel pour saler les pâtes. Le grand chef Claire Saffitz explique : « L’idée n’est pas de faire quelque chose de salé, mais d’utiliser la quantité de sel qui fait briller vos ingrédients. Et dans le cas des pâtes, c’est plus que vous ne le pensez. Une casserole d’eau salée permet aux pâtes d’absorber une partie du sel, ce qui améliore le goût des pâtes. Le sel peut s’imprégner dans les pâtes au lieu de s’y coller superficiellement.

Conseils sur le sel

Alors, quelle quantité de sel devez-vous utiliser ? Tout d’abord, cela dépend du type de sel que vous utilisez. Saffitz elle-même recommande le sel casher pour assaisonner les plats. « Le sel de table est trop salé et donne rapidement à vos aliments un goût terne et amer », écrit-elle. Le sel casher existe également en différentes formes et tailles. Si vous avez du gros sel dans votre placard de cuisine, il vous en faut plus que si vous utilisez du sel fin. Pour chaque litre d’eau, utilisez une bonne demi-cuillère à soupe de gros sel casher, ou une bonne cuillère à café avec du sel plus fin. Si vous cuisinez des pâtes pour quatre personnes ou plus, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe ou de quatre cuillères à café .

Méfiez-vous toutefois!

Bien sûr, trop de sel n’est pas bon non plus. Saffitz recommande de prêter attention au reste des ingrédients avec vos pâtes. Utilisez-vous des anchois, du parmesan ou du bacon dans vos pâtes ? Vous pouvez alors facilement utiliser moins de sel. Les autres ingrédients apporteront suffisamment de saveur. Bon appétit !