Avoir chez soi des plantes ou un jardin est toujours une chose agréable. Néanmoins, nombreux sont ceux qui ignorent les avantages que la verdure peut apporter à la santé humaine. D’après certaines études récentes, vous pouvez avoir une longévité en ayant une végétation à proximité.

L’impact de la verdure sur votre santé

Des études ont prouvé que les femmes qui vivent dans des endroits où la végétation est abondante ont un taux de mortalité très bas. Lorsqu’on compare ce taux à celui des femmes qui vivent dans des endroits dépourvus de plantes et d’arbres, il est en forte baisse (-12 %). Non seulement elles jouissent d’une longévité, mais elles sont aussi mentalement en bonne santé.

Les chercheurs affirment que plusieurs éléments sont responsables de cette relation qui existe entre le taux de mortalité et la verdure. En effet, les personnes vivant au milieu des plantes souffrent moins de dépression et ont beaucoup de moyens pour s’engager socialement. Aussi, elles sont très actives sur le plan physique et sont moins exposées aux agents polluants.

Cette étude réalisée fait partie des premières ayant abordé le lien qui existe entre la santé mentale et les plantes. De 2000 à 2008, plusieurs données ont été recueillies auprès de 108 630 femmes et ont fait l’objet d’un examen.

Si la ville dans laquelle vous vivez est presque sans végétation, ce n’est pas encore grave. Le plus important est que vous ayez chez vous quelques plantes. Si vous ne pouvez rien faire pour rendre l’extérieur de votre cadre de vie bien vert, vous pouvez le faire chez vous.

Plantes d’intérieur : les meilleurs choix à faire

Les études effectuées n’ont rien révélé sur les plantes d’intérieur qui apportent plus de longévité et de santé. Néanmoins, il en existe qui peuvent vous aider à purifier l’air qui circule chez vous et par conséquent augmenter votre durée de vie. En 1989, la NASA a publié une étude qu’elle a faite sur ces plantes afin de savoir comment rendre l’air pur sur les stations spatiales.

La Fougère de Boston

Cette plante d’intérieur est très connue pour ses bienfaits sur la santé humaine. Tel un humidificateur, cette plante contribue à la purification de l’air dans une maison. Toutes les personnes qui ont des problèmes relatifs au froid ou qui ont une peau sèche doivent l’avoir. Cependant, pour ne pas brûler les feuilles de votre plante, vous ne devez pas l’exposer directement aux rayons solaires. En hiver, l’arrosage se fait une fois en une semaine. Dans la période estivale, il vous faudra arroser vos plantes deux ou trois fois. Il suffit de vaporiser de l’eau au-dessus des feuilles.

L’Aloe Vera

L’Aloe Vera guérit plusieurs maux et c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de personnes en possèdent chez elles. Le gel présent dans les feuilles soigne efficacement les coupures et brûlures. Cette plante est aussi recommandée pour améliorer l’air intérieur, car elle absorbe les ondes électromagnétiques, le formaldéhyde et le benzène. De plus, la culture de l’Aloe Vera est très facile.

Lierre anglais

Elle est aussi parfaite pour une bonne purification de votre intérieur, car elle absorbe le formaldéhyde : un élément présent dans des produits de nettoyage domestique et d’entretien des tapis ou meubles.

Fleur de lune

Cette jolie plante est capable de rendre votre air intérieur meilleur jusqu’à 60 %. Grâce à cette plante, vous avez moins de moisissures et de spores dans votre intérieur. En effet, les feuilles de ladite plante les absorbent et les envoient dans ses propres racines pour les manger plus tard. Le trichloréthylène, l’ammoniac, le xylène et le benzène sont également absorbés.