publicité

On ne peut pas faire grand-chose de mal quand on met en marche son lave-vaisselle, n’est-ce pas ? Mettez un bloc – c’est tout-en-un et vous n’avez même pas besoin de retirer l’emballage – réglez le programme à 70 degrés et fermez la porte. Voilà, pourrait-on dire. Mais il y a peut-être une meilleure façon de faire la vaisselle. Des spécialistes des produits blancs partagent leurs conseils.

Il s’agit de ce bloc tout-en-un avec enveloppe soluble. Les trois composants du cube sont le détergent, qui nettoie la vaisselle sale, le sel, qui adoucit l’eau « dure » en la débarrassant du calcaire, et le produit de rinçage, qui fait briller la vaisselle.

Ajout séparé du détergent, du sel et du produit de rinçage

Vous pouvez également acheter les trois ingrédients séparément et les verser dans la machine. Cela représente un peu plus de travail, mais vaut la peine d’être envisagé selon Rob van Amsterdam (spécialiste Dé Witgoed) et un réparateur anonyme de produits blancs.

Tout d’abord, parce que les comprimés peuvent parfois gaspiller le produit de rinçage, explique Van Amsterdam. La formulation du cube est conçue pour se dissoudre à 65 degrés, qui est la température utilisée par la plupart des lave-vaisselle pour le rinçage. Si vous lancez un cycle à 65 degrés ou plus, le produit de rinçage est déjà parti avant que la machine ne commence à rincer. Vous risquez de vous retrouver avec des traces. En revanche, si vous ajoutez le détergent séparément, sous forme liquide, le lave-vaisselle ne l’ajoutera qu’au bon moment.

L’emballage soluble ne se dissout pas toujours

La deuxième raison est que l’enveloppe « soluble » du bloc peut causer des problèmes à la machine. Il ne se dissout pas toujours, surtout dans les programmes de lavage à basse température et les programmes dits « éco ». Les restes de l’emballage peuvent alors se retrouver dans le moteur ou le bras de pulvérisation, où ils se bloquent.

Enfin, si vous utilisez une tablette, vous ne pouvez pas doser vous-même le sel ou le détergent. Si vous avez un petit lave-vaisselle ou peu de vaisselle, vous risquez d’utiliser plus de détergent que nécessaire, alors que vous pouvez le mesurer précisément avec la poudre libre (Conseil : il existe des bouteilles de poudre que vous pouvez tenir à l’envers pour remplir le bouchon avec la bonne quantité). Il en va de même pour le sel : dans différentes régions des Pays-Bas, il faut différentes quantités de sel pour rendre l’eau douce. La dureté de l’eau varie selon les régions, mais les cubes contiennent une quantité standard de sel. Cela peut être trop ou trop peu.

Votre lave-vaisselle est-il réglé pour la dureté de l’eau ?

Les lave-vaisselle plus récents peuvent prendre en compte la dureté de l’eau dans la région où vous vivez. Pour ce faire, la machine doit être réglée correctement. Certains vendeurs prennent le temps de le faire lorsqu’ils viennent installer un lave-vaisselle ; les grands détaillants de produits blancs au service rapide laissent parfois le soin au client de régler le lave-vaisselle. Vous pouvez le faire vous-même si vous consultez le manuel du lave-vaisselle – mais il y a de fortes chances que vous l’ayez rangé sans le lire. Vérifiez donc que votre machine est bien réglée. Vous risquez de payer pour un excès de sel, qui se retrouve inutilement dans l’eau. Les compagnies des eaux ne sont pas contentes de cela.

Ainsi, avec la tablette tout-en-un, vous obtenez la commodité, mais aussi des problèmes. Grâce à ces informations fournies par des experts, vous pouvez choisir en toute connaissance de cause entre les comprimés et la poudre. Et n’oubliez pas : c’est plus simple que de faire la vaisselle, de toute façon !