Le printemps a enfin ramené le soleil et des températures plus douces. Les jours ont rallongé, la lumière a augmenté et maintenant vous n’avez plus d’excuses, il est temps de mettre la main sur les potagers. Avril est le mois idéal pour commencer à préparer votre potager.

De nombreux légumes peuvent être cultivés avec succès, comme les asperges, les carottes, les choux, les concombres, le fenouil, les aubergines et les courgettes. Vous pouvez également semer des haricots et des fèves si vous souhaitez récolter leurs fruits plus tard dans la saison.

Voyons donc ce que vous pouvez commencer à planter dans votre potager.

Que semer et planter en avril au potager ?

Commençons par un classique qui ne manque jamais au potager : les herbes. Les herbes aromatiques comme le persil, le basilic et le thym peuvent être semées en pleine terre en avril ou en mai, voire les deux. En outre, si vous souhaitez planter des tomates ou des poivrons, vous pouvez le faire en avril-mai, après que les pousses aient atteint une hauteur d’environ 10 cm.

Il est également possible de cultiver des haricots verts, des oignons, des courgettes, des citrouilles, de la roquette, de la valériane et des aubergines. Mais c’est aussi la période idéale pour cultiver certains des fruits les plus populaires, comme les pastèques, les melons et les fraises.

Si vous êtes particulièrement expérimenté ou si vous souhaitez essayer de nouvelles cultures, vous pouvez planter d’autres types de légumes tels que les betteraves sucrières au printemps pour pouvoir récolter les fruits à la fin de l’été ; ou la salade de chou et la laitue dans les semaines précédant le froid de l’automne pour pouvoir profiter des produits savoureux pendant l’hiver ; ou encore les navets blancs qui vous donneront la joie de les récolter juste avant le printemps !

Avril est également un bon mois pour repiquer de nouveaux plants. Commencez par préparer le sol en creusant et en cassant les mottes pour permettre un meilleur drainage. Fertilisez bien, binez le sol et nivelez-le avec un râteau. Percez des trous à intervalles réguliers, calculés en fonction de la taille des plantes adultes, et plantez les jeunes plants.