La méthode pour nettoyer toute la cabine de douche en 10 minutes

La cabine de douche, comme nous le savons, n’est jamais aussi lumineuse et propre que nous le souhaiterions en raison de l’accumulation de saleté et de calcaire qui se dépose sur les carreaux et le verre.

En effet, du fait du contact continu avec l’eau et avec les détergents que nous utilisons, la cabine de douche est toujours recouverte d’une patine qui a tendance à la rendre opaque.

Mais à partir d’aujourd’hui, vous n’aurez plus ce problème, car nous allons voir ensemble comment nettoyer toute la cabine de douche de la saleté et du calcaire, grâce à ces astuces naturelles faites maison !

Carrelage

Commençons par nettoyer le carrelage, c’est-à-dire les parois internes de la cabine de douche, qui ont tendance à s’opacifier à cause du calcaire et de l’humidité qui s’accumule dans cet environnement.

Pour un nettoyage complet, il suffit donc de couper un citron en deux parties et d’utiliser l’une des deux moitiés comme s’il s’agissait d’une éponge naturelle.

Après cela, frottez-le sur les carreaux de la cabine de douche et laissez agir un moment avant de le rincer avec une éponge humide. Enfin, essuyez avec un chiffon doux et sec et le tour est joué !

NB : Si les carreaux sont en marbre ou en pierre naturelle, nous vous rappelons de ne pas utiliser de citron, car cela pourrait les corroder.

Receveur de douche

Après avoir nettoyé le carrelage, passons au nettoyage du receveur de douche, sur lequel on retrouve régulièrement des incrustations de calcaire et des taches de moisissures dans les angles.

Mélangez 300 ml de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de bicarbonate et le jus de deux citrons et versez le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur.  Ensuite, vaporisez-le sur l’ensemble du receveur de douche, laissez agir quelques instants, avant de frotter délicatement avec une éponge. Enfin, rincez et le tour est joué ! En cas de traces noires de moisissure dans les coins de la douche, équipez-vous de :

  • 400 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • 1 cuillère à soupe de sel fin
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • coton au besoin

Dissolvez le bicarbonate et le sel dans l’eau dans une casserole et portez à ébullition, puis ajoutez l’eau oxygénée, éteignez le feu et attendez que le mélange refroidisse pour ne pas vous brûler.

À ce stade, immergez des boules ou des disques de coton dans la solution et, sans les essorer, placez-les le long de la zone tachée de moisissure comme pour former une sorte de barrière. Laissez agir quelques instants, puis retirez les cotons et rincez : les taches noires dans ls coins de votre douche ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Lunettes

Passons maintenant au nettoyage des vitres de douche, que l’on retrouve souvent ternes et pleines de traces. Dans ce cas, nous vous suggérons donc d’utiliser du vinaigre, qui possède des propriétés lustrantes et qui est idéal pour faire briller les vitres et les miroirs de la salle de bain !

Versez à parts égales du vinaigre et de l’eau et versez le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, secouez-le vigoureusement, vaporisez le mélange directement sur les parois en verre ou en plastique de la cabine de douche et laissez agir environ 10 minutes. Enfin, rincez et séchez soigneusement avec un chiffon doux et sec.

NB : Nous vous conseillons de bien sécher afin d’éviter la formation d’humidité et de moisissures.

Pommeau de douche et mitigeur

Enfin, voyons ensemble comment nettoyer la pomme de douche et le mitigeur. Dans ce cas, nous vous suggérons de verser un peu de vinaigre sur une éponge puis de frotter le mitigeur.

Pour le pommeau de douche en revanche, nous vous conseillons d’essayer l’astuce du sac, qui consiste à remplir un sac en plastique assez résistant avec du vinaigre blanc, puis à y ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. À ce stade, soulevez le sac pour immerger la pomme de douche à l’intérieur et lorsqu’il est complètement immergé, nouez le sac plastique en le fixant avec un nœud ou un élastique.

Laissez ensuite le pommeau de douche immergé toute  la nuit et le lendemain, vous constaterez que les votre pommeau de douche sera exempt de calcaire !

Avertissements

Nous vous conseillons de toujours consulter les étiquettes de fabrication avant de tester les méthodes suggérées. N’utilisez pas de vinaigre ni de citron sur les surfaces en marbre et en pierre naturelle.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.