Le nettoyage des canapés et des matelas peut sembler fatigant, mais seulement si l’on connaît les bonnes méthodes !

Pour accélérer le nettoyage de ces tissus, sans sacrifier l’efficacité, il existe une petite astuce que vous ne connaissez peut-être pas encore !

Elle consiste à utiliser un couvercle, voyons ensemble toutes les méthodes pour rendre canapés et matelas comme neufs en un clin d’œil !

Ingrédients pour le matelas

Nous ne pouvons pas commencer notre astuce sans d’abord nous procurer tous les ingrédients nécessaires !

Ce sont tous des éléments que vous pouvez facilement trouver à la maison et qui seront la bonne solution pour un matelas super propre en un rien de temps.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée ;
  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide ou râpé et fondu au bain-marie ;
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Le bicarbonate de soude et l’eau oxygénée éliminent les acariens, les taches et chassent les mauvaises odeurs ; pour renforcer le tout, il y a aussi le savon de Marseille, qui laissera lui aussi un merveilleux parfum sur le matelas !

Procédure

Passons maintenant à la procédure, qui ne prendra que très peu de temps !

Commencez par mettre tous les ingrédients dans un bol rempli d’eau tiède et remuez plusieurs fois jusqu’à ce que vous obteniez une solution unique.

Vous avez maintenant obtenu le nettoyant naturel pour matelas ; plongez maintenant le chiffon dans le bol et essorez-le légèrement car il doit être plus humide lors du premier essuyage.

Placez le chiffon autour du couvercle et fixez-le avec un élastique autour de la poignée, puis frottez-le vigoureusement sur tout le matelas.

Retirez ensuite le chiffon, rincez-le et faites plusieurs passages jusqu’à ce que le matelas soit presque sec. Laissez-le à l’air libre pendant plusieurs heures et le tour est joué !

Canapés

Une fois le nettoyage du matelas terminé, il ne reste plus qu’à passer à celui des canapés !

Ici, cependant, les choses changent un peu car le canapé est toujours fabriqué dans des matériaux différents, mais nous pouvons généralement faire la distinction entre les canapés en cuir et les canapés en tissu.

Le cuir

Commençons par les canapés en cuir, qui sont beaux à regarder, mais très difficiles à traiter car le cuir absorbe facilement les taches.

De plus, la poussière sur les tissus en cuir est immédiatement visible, mais avec la méthode du couvercle, vous pouvez résoudre ce problème en un rien de temps !

Il vous suffit de suivre la méthode décrite précédemment pour le matelas également, mais cette fois-ci, vous aurez besoin d’ingrédients différents ;

  • 1 litre d’eau
  • 1 verre de vinaigre

Mélangez les deux éléments et procédez à la méthode du couvercle, en gardant à l’esprit que le chiffon doit être bien essoré dès le premier essuyage, sans trop le mouiller.

Le tissu

Nous terminons avec les canapés en tissu, ceux que l’on trouve couramment dans la plupart des foyers.

La méthode pour ce type de canapé est toujours la même, mais même dans ce cas, il faut varier les ingrédients pour obtenir un effet plus ciblé.

Ingrédients

  • Un bol avec de l’eau
  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Cette solution sera préparée pour mouiller le chiffon que vous enroulerez autour du couvercle pour terminer le nettoyage. N’oubliez pas de ne pas trop mouiller le chiffon, sinon il mettra trop de temps à sécher complètement.