Réputés pour leur beauté et leur abondante floraison, les hortensias fleurissent pendant tout l’été. Leur entretien est plus ou moins aisé sous réserve de certaines conditions. En effet, il faut déjà un sol humide qui bénéficie d’un bon drainage.

À l’instar de la majorité des plantes, les hortensias peuvent nécessiter l’utilisation d’engrais biologique pour favoriser leur croissance. Cette alimentation est d’autant plus valable pour les hortensias mis en pot et dans le cas où le sol des bords est pauvre en nutriments. Voici comment et quand fertiliser les hortensias.

Comment fertiliser des hortensias ?

En matière de croissance, les hortensias présentent une faible sensibilité au pH du sol où ils sont plantés. Néanmoins, il influe sur leur coloration. Ainsi, en présence d’un sol acide, les fleurs deviennent bleues. Sur un sol alcalin, elles sont roses. Il faut que le sol soit fertile et nourri convenablement. Il doit être capable de conserver l’humidité. Avant toute culture d’hortensias, il est impératif de préparer la terre en y ajoutant une bonne proportion de matière organique notamment du compost fait maison.

En ce qui concerne la culture dans un pot, il est recommandé de faire usage d’un compost contenant une bonne dose de terreau. Une croissance de 4 à 6 semaines maximum, c’est ce que peuvent vous offrir les composts polyvalents les plus riches en nutriments. Une fois ce délai passé, leurs réserves en nutriments seront complètement épuisées et les plantes auront besoin d’une alimentation complémentaire. Cette dernière peut se faire avec un produit liquide ou par l’épandage d’un engrais dont la libération est contrôlée. Les hortensias plantés au niveau des bordures ou des arrière-cours arrosées par la pluie et dans un sol pauvre peuvent aussi profiter d’un apport complémentaire. C’est surtout valable lorsque vous remarquez certains signes comme le jaunissement de la plupart des feuilles.

Il est recommandé d’opter pour un engrais destiné à l’usage général pour nourrir vos hortensias. Les engrais contenant un taux élevé d’azote sont à éviter. Ils favoriseront la pousse des feuilles au détriment de celle des fleurs. Arroser convenablement la zone surtout si l’engrais est sous forme de granulés.

En automne, n’hésitez pas à effectuer un paillage de vos hortensias. Cette opération est bénéfique pour ces plantes en particulier lorsqu’elles se trouvent sur un sol plutôt sablonneux. Le paillage permet aux racines de conserver leur humidité tout en offrant une protection pour la saison hivernale. Les paillis organiques comme le compost maison ou les copeaux de bois sont les plus indiqués. Au fil de leur décomposition, ils enrichiront le sol avec des nutriments.

À quel moment faut-il fertiliser les hortensias ?

Le moment idéal pour la fertilisation des hortensias est le printemps.

Vous pouvez utiliser les engrais dont la libération est rapide pendant tous les mois où durera la floraison à compter de ce moment. Pour ce qui est de l’engrais dont la libération est plus lente, l’application doit se faire deux fois dans l’année. La première fois sera au printemps et la seconde fois en été.

Néanmoins, assurez-vous de bien lire le mode d’emploi de l’engrais, car celui-ci n’est pas le même pour tous les produits. Vous ne devez pas en abuser, parce qu’une fertilisation trop importante pourrait entraîner une faible apparition des bourgeons de fleurs. Les plantes pourraient également être fragilisées et livrées aux dégâts provoqués par le gel.