publicité

Séchez-vous toujours votre vaisselle avec un torchon ? Ou bien le laissez-vous sur le plan de travail pour le faire sécher ? Nous allons vous dire quelle est la meilleure façon.

Elle vous épargne également beaucoup de travail

Si vous venez de cuisiner et de manger, vous n’avez probablement pas envie de penser à la pile de vaisselle qui vous attend. Nous en sommes tout aussi coupables. Et si nous devons le faire, nous nous lavons rapidement et nous séchons sur le passe. Ou nous le laissons simplement dans le lave-vaisselle. Mais il y a toutes sortes de risques. Même les torchons ne sont pas la meilleure alternative.

Techniques

Une étude a montré qu’il y a des risques considérables à faire la vaisselle puis à ne pas la sécher correctement. Que vous séchiez vos assiettes et tasses lavées à la main sur le comptoir ou que vous laissiez le lave-vaisselle faire le travail : un séchage correct est extrêmement important. Et c’est là que les choses tournent souvent mal. Que nous laissions notre vaisselle sécher en une pile gênante sur le passe, que nous la laissions simplement dans le lave-vaisselle, ou même que nous utilisions un torchon, il y a des risques associés.

Aération

Le fait est que les endroits chauds et humides sont le terreau parfait pour les bactéries. Que vous laissiez des objets dans le lave-vaisselle ou sur votre plan de travail pendant la nuit, il y a de fortes chances que votre vaisselle n’ait pas la possibilité de sécher à l’air libre. Après tout, votre évier est humide à cause de la vaisselle qui fuit, et le lave-vaisselle n’est généralement pas sec à 100% à l’intérieur non plus. Des recherches ont montré qu’il y avait une grande différence de bactéries entre la vaisselle que l’on laissait sécher à l’air libre et celle qui n’était pas empilée complètement sèche.

Bactéries

« Après 24 heures, il n’y avait pas une grande différence, mais après 48 heures, il y avait une différence significative dans la quantité de bactéries sur les 100 assiettes qui ont été examinées », indique l’étude. En outre, l’experte en nutrition médicale Nancy Reed de WebMD note que l’étude a eu lieu dans un cadre commercial. Les lave-vaisselle commerciaux sont généralement utilisés dans des établissements commerciaux, et les lave-vaisselle que la plupart des gens ont à la maison ne sont pas à la hauteur de la tâche. Par conséquent, moins de bactéries sont tuées dans le lave-vaisselle à la maison que dans celui d’un restaurant.

Torchon

Et vous vous dites peut-être : « Heureusement, j’utilise toujours un torchon », mais il vaut mieux ne pas le faire non plus. Reed explique : « Il est toujours préférable de faire sécher votre vaisselle à l’air libre à la maison plutôt que d’utiliser un torchon. Un torchon héberge toutes sortes de bactéries : vous vous séchez les mains dessus une fois ou vous essuyez l’évier avec, puis vous séchez votre vaisselle avec ! » Cela crée un risque élevé de recontamination par toutes sortes de bactéries. La meilleure façon de sécher votre vaisselle ? « Le séchage à l’air est le meilleur », dit Reed. En bref : vous avez intérêt à acheter un bon séchoir à linge. Mais que faire si rien de tout cela ne fonctionne ? « Si vous tenez à sécher votre vaisselle à la main, utilisez à chaque fois un torchon propre sorti tout droit du placard ».