La meilleure façon de nettoyer les vitres d’une voiture

Lors de la conduite d’une voiture, la visibilité et la sécurité sont étroitement liées. Pour cette raison, votre pare-brise doit être propre et sans aucune trace inesthétique. En effet, cette disposition vous évite une perte de visibilité, surtout la nuit.

Pas de panique ! Vous pouvez nettoyer efficacement vos vitres si vous disposez des outils adéquats et de la bonne technique. Nous vous dévoilons une méthode éprouvée qui vous aidera à rendre impeccables vos vitres de voitures.

Étape 1 : nettoyer toutes les autres surfaces

Avant le nettoyage de vos vitres, vous devez absolument nettoyer l’intérieur et l’extérieur de voiture. Le nettoyage des autres surfaces doit s’effectuer avant celui des vitres pour éviter que des débris et la poussière ne se retrouvent sur vos vitres. Vos efforts seront alors réduits à néant.

Étape 2 : retirer les débris et la poussière de vos vitres extérieures

Nettoyez la partie extérieure des vitres en vous servant de vos mains ou d’un aspirateur doté d’un tuyau d’arrosage. En effet, des brindilles et des feuilles peuvent se retrouver sur les joints d’étanchéité ou le long des essuie-glaces.

Après avoir enlevé les gros débris, vous pouvez ensuite utiliser un chiffon en microfibres ou un chiffon sec pour retirer toute trace de poussière. Cette étape est indispensable avant l’utilisation d’un nettoyant.

Étape 3 : Vaporiser le nettoyant sur un chiffon et sur les vitres

Vaporisez la quantité nécessaire du nettoyant pour vitres sur une vitre à la fois. Vous pouvez passer quelques minutes sur chaque vitre, alors cette disposition vous évite le gaspillage de votre nettoyant. Le liquide ne coulera pas ou ne sèchera pas avant le nettoyage.

Vaporisez le nettoyant sur un chiffon en microfibre sec afin de nettoyer chaque vitre extérieure. Optez pour le mouvement de haut en bas. Si vous remarquez des taches, vaporisez le nettoyant directement sur ces dernières et patientez quelques minutes. Cette technique vous aidera à décoller plus facilement les taches et avoir des vitres propres.

Étape 4 : nettoyer les vitres intérieures

Servez-vous d’un chiffon propre pour nettoyer les vitres intérieures dans un premier temps. Optez pour la même technique que celle utilisée pour le nettoyage des vitres extérieures.

Vous pouvez être tenté d’utiliser directement le nettoyant, mais il est indispensable d’effectuer cette tâche afin d’éliminer toutes les traces de poussière. C’est également un bon moyen pour éviter de laisser des traces sur les vitres intérieures.

Étape 5 : nettoyer les vitres intérieures (suite et fin)

Vaporisez le nettoyant directement sur le chiffon en microfibre avant de frotter les vitres intérieures. Vous ne devriez pas exagérer sur la quantité du nettoyant au risque de vous retrouver avec des traces. Par ailleurs, il est indispensable de vous servir d’un produit sans ammoniaque pour nettoyer vos vitres intérieures.

Après la vaporisation du produit, commencez le nettoyage par le haut des vitres. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à faire usage d’un outil.

Étape 6 : sécher toutes les vitres

Avant cette dernière étape, vous pourriez peut-être répéter toutes les autres étapes si vous remarquez encore de la saleté ou de la crasse sur les vitres.

Utilisez un chiffon propre pour sécher toutes les vitres. Vous devez toujours commencer par le haut pour garantir une bonne finition.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.