L’avocat est un fruit accessible en toute saison qui apporte du goût aux salades, à la sauce guacamole ainsi qu’aux toasts à l’avocat.

De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour obtenir des avocats prêts à la consommation au moment souhaité.

Comment être sûr qu’un avocat est bien mûr ?

Un avocat non mûr est ferme

Exercez une pression plus ou moins légère sur votre avocat. Si celui-ci résiste, vous pouvez le considérer comme ferme. Il mûrira certainement dans les quatre ou cinq jours à venir.

La couleur de la peau d’un avocat frais, ferme et non mûr est généralement vert vif.

Un avocat presque mûr est cassant

On qualifie de presque mûrs ou de cassants les avocats qui sont frais. La couleur de leur peau peut varier. Vous devez aussi bien prêter attention à la fermeté de l’avocat qu’à sa couleur.

Au toucher, un avocat cassant a moins de fermeté. Toutefois, il oppose quand même de la résistance face à une pression plus ou moins légère.

Si vous le coupez, vous aurez du mal à retirer le noyau et la chair de l’avocat sera ferme. Vous aurez beaucoup de mal à l’écraser. Un ou deux jours d’attente seront encore nécessaires pour que le fruit mûrisse.

Un avocat mûr est prêt à la consommation

Lorsque l’avocat n’oppose aucune résistance à une pression ferme, vous pouvez le considérer comme mûr et le consommer immédiatement.

La peau d’un avocat mûr est beaucoup plus foncée et même s’il est mou au toucher, il n’est pas pâteux. Vous pouvez consommer vos avocats murs immédiatement. Cependant, si vous souhaitez les consommer plus tard, vous pouvez les mettre au réfrigérateur. À partir de là, vous disposerez d’un ou de deux jours pour les manger avant qu’ils ne mûrissent trop ou deviennent bons à jeter.

Un avocat mûr à point est trop mûr

Votre avocat est trop mûr si au toucher il est pâteux et que sa surface présente des indentations plus ou moins profondes. Par ailleurs, sa chair est jaune foncé, voire brunâtre.

Lorsqu’un avocat est pourri, il exhale un parfum rance comparable pour certaines personnes à l’odeur d’une courge ou d’une citrouille.

Astuce pratique pour faire mûrir vos avocats

De nombreuses techniques peuvent vous aider à faire mûrir plus rapidement vos avocats.

La meilleure astuce consiste à poser votre avocat près des fruits et des légumes qui émettent de l’éthylène.

Les bananes, les kiwis et les pommes sont des fruits qui dégagent une importante quantité d’éthylène. Posez votre avocat dans un récipient contenant ces fruits et après quelques jours ou une semaine, votre avocat sera mûr.

Pour accélérer plus vite la maturation de l’avocat, placez-le avec une pomme ou une banane au sein d’un sac en papier. Au bout de trois jours, votre avocat devrait être prêt à la consommation.

Méthode de conservation des avocats

En réalité, la méthode de conservation d’un avocat dépend principalement de sa maturité.

Si votre avocat est mûr, vous pouvez le conserver dans votre réfrigérateur pendant environ deux ou trois jours. Par contre, si votre avocat n’est pas encore mûr, vous pouvez le mettre dans une corbeille à fruits. En quatre ou cinq jours, il sera parfaitement mûr.

Procédé de conservation d’un demi-avocat

La recommandation la plus populaire vous invite à conserver votre moitié d’avocat avec le noyau en place. Ne l’enlevez surtout pas. Enduisez la partie de chair visible avec du jus de lime ou de citron ou encore avec de l’huile d’olive.

Ensuite, utilisez un film alimentaire ou une pellicule en plastique pour recouvrir le demi-avocat avant de le mettre au réfrigérateur.

Si vous le conservez bien, vous pourrez encore le manger après trois voire quatre jours. Ainsi, de son achat à sa consommation, l’avocat peut conserver sa couleur verte pendant une dizaine de jours.