La décongélation de la viande au micro-ondes est-elle mauvaise pour la santé ? Une réponse surprenante

De nombreuses personnes ont l’habitude de décongeler de la viande au micro-ondes – après tout, il existe un réglage pour cela. Voyons ce qui se passe lorsque l’on décongèle des aliments, et en particulier de la viande, au micro-ondes.

Décongélation au micro-ondes

L’habitude de décongeler les aliments au micro-ondes est très répandue. Certaines personnes pensent qu’il n’y a rien de mal à le faire, après tout il existe un réglage spécial qui permet de le faire, la « décongélation ». Cette affirmation est vraie, mais la décongélation qui a lieu dans le micro-ondes est « violente », car elle crée un changement soudain de température. Il en résulte souvent des aliments cuits à certains endroits et congelés à d’autres. Ou bien vous vous retrouvez avec des aliments non comestibles, pensez au pain qui, comme c’est souvent le cas, devient dur et non comestible après avoir été décongelé au micro-ondes.

Certains aliments, cependant, ne connaissent pas ces problèmes, par exemple les liquides ou les boissons. Si nous les mettons à décongeler au micro-ondes, ils passeront simplement de l’état solide à l’état liquide en un rien de temps. C’est le cas par exemple des soupes, des purées et autres, il suffit de les passer au micro-ondes et de les mettre ensuite dans la casserole pour qu’elles soient comme fraîchement préparées.

Mais qu’en est-il de la viande ? Est-il possible de la décongeler au micro-ondes ? Est-ce recommandé ? C’est ce que nous allons découvrir.

La viande au micro-ondes

Il existe des risques que la viande court dans le congélateur et qui, s’ils ne sont pas évités, même si l’on s’efforce de décongeler la viande de manière correcte, aboutiront à un produit immangeable. En supposant que nous ayons congelé la viande correctement, voyons si la décongélation au micro-ondes est vraiment le meilleur choix.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la cuisson au micro-ondes provoque un changement soudain de la température des aliments qui y sont placés. Lorsque cela se produit, les résultats ne sont pas les meilleurs, pourquoi ? Tout d’abord, la viande ne se décongèle pas uniformément, ce qui fait que certains morceaux (les plus fins ou extérieurs) sont cuits, tandis que d’autres sont complètement congelés. Ce phénomène favorise la prolifération de bactéries potentiellement dangereuses pour la santé.

Mais que faire si le micro-ondes n’est pas le meilleur choix ? Comment décongeler correctement la viande ?

Comment décongeler correctement la viande ?

En principe, l’action correcte consiste à décongeler la viande dans le réfrigérateur pendant 24 heures. Cependant, si nous avons besoin d’un processus de décongélation plus rapide, nous pouvons opter pour d’autres techniques au lieu d’utiliser le micro-ondes. Il suffit de préparer une bassine avec de l’eau et d’y placer le sac contenant la viande congelée. Nous changeons l’eau toutes les quinze minutes et, en un rien de temps, notre viande sera prête à être cuisinée et dégustée (il faut compter environ une heure par kilo de viande).

Bien que cette technique accélère la décongélation de la viande, elle n’en altère en rien la qualité. Mais que se passe-t-il si nous avons des invités soudains et un besoin immédiat de viande décongelée ? Dans ce cas, nous pouvons opter pour la décongélation au micro-ondes, mais nous devons utiliser une petite astuce. Une fois décongelée, la viande doit être cuite immédiatement pour éviter la prolifération des bactéries. Ainsi, pendant que la viande décongèle, faites déjà chauffer la poêle, le grill ou autre, et procédez à une cuisson directe.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.