La décoction de plantain : le remède miracle de ma grand-mère

La décoction de plantain n’est qu’une des nombreuses façons d’utiliser cette plante médicinale.

Ma grand-mère l’utilisait beaucoup. Avec ses feuilles, elle préparait de la pommade, de l’oléolithe et du sirop, mais elle gardait toujours une bonne quantité de feuilles et de graines séchées pour ses infusions.

Le plantain s’avère efficace pour résoudre de nombreux problèmes de santé, bien sûr sans gravité, ni chronique, ni même en phase aiguë.

Pour utiliser les plantes à bon escient, il faut toujours se rappeler qu’elles sont un don précieux de la nature, mais qu’elles ne remplacent pas les médicaments de synthèse. Elles ne soulagent l’inconfort de manière incisive que si elles sont utilisées à temps. C’est pourquoi ma grand-mère avait toujours à sa disposition une sorte d’herbier pharmacologique dans lequel elle puisait dès les premiers symptômes.

Si pour créer des oléolites et des pommades, elle utilisait souvent les parties fraîches, pour les tisanes, elle devait compter sur les feuilles et les graines séchées.

Dans ce cas, il regroupe le plantain en petits bouquets, pas très gros, et l’entoure d’une feuille de papier, après quoi il noue une ficelle et le suspend dans un endroit aéré et frais. La période de séchage varie en fonction de la chaleur ; le séchage est terminé lorsqu’une feuille s’effrite entre les doigts. C’est le test décisif.

Voyons maintenant comment préparer et utiliser la décoction de plantain.

Décoction de plantain : ingrédients, préparation et utilisations

Pour préparer une décoction de plantain, on peut utiliser soit les feuilles, soit les graines. Bien entendu, il s’agit de l’une ou l’autre, mais jamais des deux. En effet, elles ont des propriétés très différentes.

Les graines sont riches en mucilages, qui facilitent la digestion et la motilité intestinale.

L’infusion, dans ce cas, est réservée à l’usage interne et se prépare en faisant bouillir une cuillère à soupe de graines dans un demi-litre d’eau. Elle se boit le matin dès le réveil, à jeun, tiède ou à température ambiante, ou le soir avant de se coucher, en dehors des repas.

Avec les feuilles, en revanche, on peut préparer une décoction à double usage : interne et externe.

Dans les deux cas, la proportion est de 5 grammes pour 100 ml d’eau. Il faut porter l’eau à ébullition, éteindre le feu, ajouter le plantain et laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Filtrez le liquide et profitez de ses bienfaits.

En usage topique, il peut être tamponné avec un coton sur les peaux grasses avec une fonction de régulation du sébum ; mais pas seulement, il peut être utilisé en cas d’acné, de dermatite pour soulager l’inflammation ; sur les brûlures légères, les petites plaies et les écorchures, il s’avère être un puissant agent apaisant et calmant.

Elle est également bénéfique pour traiter la conjonctivite et les paupières rougies ; essayez-la en combinaison avec la camomille et vous obtiendrez un soulagement rapide.

En usage interne, consommée chaude ou tiède et additionnée d’une cuillère à café de miel et d’une demi-cuillère à café de curcuma, elle s’avère décisive dans les rhumes, les maux de gorge et les infections des voies respiratoires supérieures. Sans l’ajout de ces deux derniers ingrédients, elle peut également être utilisée en rinçage après l’hygiène dentaire pour traiter les aphtes. C’est aussi un puissant dépuratif et diurétique.

Évaluez cet article

Dernières Recettes