publicité

Cette céréale a gagné en popularité ces dernières années en raison de ses propriétés nutritionnelles. Le kamut est une céréale qui a été cultivée en Afrique il y a de nombreuses années et qui est lentement introduite dans l’alimentation occidentale. Cela est dû à ses bienfaits pour la santé et à la quantité de nutriments qu’il contient.

Le kamut, une céréale riche en protéines et en vitamines qui permet de contrôler le taux de sucre dans le sang.

Le kamut et le blé peuvent tous deux constituer l’ingrédient principal des pâtes. L’une des principales différences entre les deux est que le kamut a une teneur plus élevée en protéines, près de 15 grammes de protéines pour 100 grammes de produit. Rappelons que ces nutriments sont essentiels pour assurer une bonne santé musculaire, comme le confirme cette recherche publiée dans la revue Nutrients.

En même temps, il contient plus de vitamines, dont la plus importante est la vitamine A. Cette étude a montré que cette vitamine avait un effet positif sur la santé visuelle, en réduisant le risque de développer une maladie maculaire.

En termes de teneur en glucides, le blé et le kamut ne présentent pas de différence significative. Cependant, le kamut génère un pic glycémique plus faible, empêchant ainsi la glycémie d’augmenter.

Le kamut, une céréale antioxydante qui réduit le taux de cholestérol et la glycémie.

Le kamut est une option très intéressante pour remplacer le blé. Certains aliments, comme le blé, ne sont plus considérés comme étant de bonne qualité, en raison de leur haut degré de raffinement. Les variétés de grains entiers, dont le kamut, gagnent du terrain à leur place. Mais quels sont ses avantages ?

1. FOURNIT UNE ÉNERGIE DE QUALITÉ

Les glucides sont essentiels, surtout dans le régime alimentaire d’un athlète. Il fournit l’énergie nécessaire au métabolisme anaérobie, responsable de la réalisation d’un effort important.

Dans le cas des personnes sédentaires, les besoins en glucides sont diminués. Cependant, ils peuvent être ajoutés au régime alimentaire sans nuire à la santé. Pour cela, il est nécessaire de déterminer les quantités nécessaires et de choisir des glucides à faible indice glycémique.

2. AMÉLIORE LA SANTÉ INTESTINALE


Le kamut est remarquable pour sa teneur en fibres. Cette substance est essentielle pour favoriser la santé intestinale. Il peut prévenir le développement d’épisodes de constipation et réduit également le risque de cancer du côlon, selon cette étude publiée dans l’International Journal of Food Sciences and Nutrition.

Il convient de noter l’importance d’inclure des fibres solubles et insolubles dans l’alimentation. Le kamut est une bonne source de ces derniers, tout comme d’autres céréales telles que l’avoine, qui contiennent des bêta-glucanes dans leur composition.

3. IL EST ANTIOXYDANT

La capacité antioxydante du kamut provient de sa teneur en vitamine A. Comme mentionné, ce nutriment peut protéger la santé visuelle, mais aussi combattre l’inflammation ou la formation de radicaux libres. Un bon apport de ce micronutriment est associé, par exemple, à un risque moindre de développer une maladie du foie. Selon cet article publié dans Nutrition and Health.

4. AIDE À CONTRÔLER LE CHOLESTÉROL

Le kamut peut réduire le taux de cholestérol total grâce à sa teneur en fibres et en antioxydants. Cette céréale aide donc à lutter contre les dépôts de graisse dans les artères, prévenant ainsi l’athérosclérose et d’autres maladies cardiovasculaires.

5. AMÉLIORE LA FONCTION IMMUNITAIRE

Parmi les micronutriments contenus dans le kamut, le zinc est également présent. Ce minéral est capable de réguler la production de testostérone chez les hommes et d’assurer le bon fonctionnement du système immunitaire.

L’apport d’une quantité adéquate de zinc dans l’alimentation réduit le risque de souffrir de maladies infectieuses.  Toutefois, malgré ses avantages, il convient de noter que le kamut contient du gluten dans sa composition, il ne convient donc pas aux personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Comment consommer le kamut pour profiter de ses bienfaits

Le kamut peut être utilisé comme n’importe quelle céréale, c’est-à-dire cuit dans l’eau. Il est nécessaire de le laver puis de le mettre dans une marmite pour procéder à sa cuisson. Après le temps de cuisson indiqué sur l’emballage, les grains de kamut seront tendres et prêts à être utilisés comme accompagnement ou comme ingrédient principal dans les salades. Vous pouvez également acheter de la farine de kamut pour faire des pâtes ou du pain.

Kamut : une céréale de plus en plus utilisée en cuisine !

Grâce à ses propriétés nutritionnelles, le kamut gagne une place importante dans la cuisine occidentale. Son utilisation régulière apporte des bénéfices pour la santé, car il est beaucoup plus recommandé que le blé.

En outre, le kamut a l’avantage d’être très facile à préparer. Il peut servir d’accompagnement à presque tous les aliments protéinés, au même titre que le riz ou le quinoa. Il se marie également très bien avec les légumes. Nous vous recommandons de l’essayer et de commencer à l’introduire dans votre alimentation.