publicité

La brosse à dents est définitivement un outil indispensable à notre hygiène quotidienne. Cependant, l’importance de toujours le garder propre et désinfecté est souvent sous-estimée.

D’autre part, il ne faut pas oublier que la brosse à dents est un produit qui entre en contact avec l’eau, ce qui pourrait donner vie à une série de micro-organismes nocifs pour notre bouche. De ce fait, il n’est pas rare que des germes et des bactéries infestent notre brosse à dents.

Alors comment s’y prendre ? Voici quelques conseils utiles pour mieux nettoyer votre brosse à dents.

Nettoyer la brosse à dents : conseils généraux

Avant de jeter un œil aux produits les plus utiles pour nettoyer votre brosse à dents, voici quelques précautions à prendre.

Pour commencer, il est important de changer régulièrement l’étui de votre brosse à dents, surtout si elle est rangée avec d’autres. Le porte-brosse à dents doit être lavé au moins une fois par semaine pour éviter la formation de moisissures.

Une autre astuce consiste à positionner votre brosse à dents à la verticale, de manière à faire couler l’eau plus facilement. Utilisez toujours des étuis perforés pour que les brosses à dents puissent sécher correctement.

Bicarbonate de soude et citron

Les produits les plus recommandés et les plus efficaces pour nettoyer au mieux vos brosses à dents sont sans aucun doute le citron et le bicarbonate de soude. Il suffit d’utiliser une pincée de bicarbonate de soude et quelques gouttes de citron dans un verre d’eau, dans lequel vous placerez votre brosse à dents pendant au moins 15-20 minutes. Tous deux sont des antiseptiques et des antibactériens naturels.

Peroxyde d’hydrogène

Beaucoup utilisent également du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer leur brosse à dents. Dans ce cas, il suffit de le mélanger avec de l’eau chaude, de le placer dans un verre et d’y laisser la brosse à dents pendant au moins deux ou trois heures. Cependant, il est important de bien rincer la brosse à dents une fois l’opération terminée.

Bain de bouche

Le rincebouche peut être utile de la même manière. En effet, la plupart des bains de bouche contiennent de la chlorhexidine, qui est très utile pour nettoyer certaines surfaces. Laissez votre brosse à dents dans un verre avec de l’eau et du bain de bouche pendant une demi-heure et vous obtiendrez un excellent résultat ! De plus, votre brosse à dents sera également très parfumée.

Brosse à dents électrique : comment la nettoyer ?

Si vous avez une brosse à dents électrique, ne vous inquiétez pas ! Les méthodes fonctionnent de la même manière avec la tête de la brosse. La seule précaution supplémentaire à prendre est d’éviter de mettre la partie chargée électriquement en contact avec de l’eau ou divers liquides, sous peine de rompre le circuit.