n mettant vos serviettes dans la machine avec votre linge sale, ce n’est pas évident qu’elles en ressortent très propres. En effet, les germes, les colorants et les taches des autres vêtements peuvent s’y transférer. Si vos serviettes sont plutôt grandes, vous risquez d’abîmer les fibres de vos vêtements et d’envelopper vos petits habits. Cela empêchera votre linge d’être lavé de façon uniforme. Continuez cette lecture pour connaître la bonne méthode de nettoyage des serviettes afin d’améliorer le confort et l’hygiène.

1. Séparez en deux différentes charges vos serviettes, l’une foncée et l’autre claire

Dans un premier temps, séparez vos serviettes de votre linge sale et des autres habits. Par la suite, séparez-les en des tas distincts, les serviettes claires et les serviettes ayant une couleur foncée. Toutes les serviettes ayant une couleur plus sombre que du jaune pâle doivent être mises dans votre pile foncée. Vos serviettes blanches, claires et celles disposant d’une bonne capacité d’absorption sont en mesure d’absorber la coloration des serviettes plus foncées. Une décoloration se fera remarquer sur la durée. Les serviettes de couleur foncée qui ont transféré leur couleur aux serviettes claires ou blanches peuvent également faire l’objet de décoloration.

2. Mettez vos serviettes dans la machine en évitant de trop les charger

Démarrez par votre pile contenant les serviettes claires et blanches ou celle des serviettes foncées. Ensuite, mettez vos serviettes dans le tambour du lave-linge en évitant de trop en mettre pour éviter qu’elles ne soient lavées inégalement. Le lave-linge à chargement frontal peut effectuer en moyenne le traitement de 7 serviettes de toilette. Le lave-linge à chargement par le haut a la capacité de traiter généralement 9 à 11 serviettes de toilette.

3. Réduisez de moitié la quantité de détergent habituellement utilisée pour les charges normales

Évitez de faire usage d’une quantité trop importante de détergents. Cela pourrait rendre vos serviettes plus rigides. Ouvrez le tiroir à détergent de votre machine puis remplissez le réservoir avec la moitié du détergent utilisé pour les charges normales. Ce dernier se trouve à l’avant du lave-linge à chargement frontal et en dessous du couvercle du lave-linge à chargement par le haut. Choisissez un détergent de bonne qualité, synthétique ou naturel.

4. Ajoutez si nécessaire de l’eau de Javel contenant du chlore ou non

Pour supprimer les taches, complétez l’eau de Javel dans le réservoir de votre machine en vous assurant de respecter la quantité inscrite sur l’emballage :

Si vous lavez uniquement vos serviettes blanches, complétez de l’eau non chlorée ou de l’eau de Javel dans le réservoir dédié à l’eau de Javel.

Si vous devez laver un mélange de serviettes foncées ou de serviettes blanches, ajoutez uniquement de l’eau de Javel sans chlore qui est sans risque pour les couleurs. L’eau de Javel contenant du chlore peut enlever la coloration au même moment que les taches et décolorer vos serviettes.

5. Choisissez le cycle normal ou régulier du lave-linge

L’essorage rapide ainsi que la longue durée des cycles permettent l’élimination de la saleté, des bactéries et de la poussière des serviettes.