Je bois ce smoothie le matin, à jeun : découvrez les bienfaits

Un smoothie à la betterave ou au navet rouge est un concentré d’énergie et de vitalité. Presque personne ne le sait, mais Beta Vulgaris est un tubercule qui appartient à la famille des chénopodiacées. La betterave était déjà présente dans la culture des Grecs et même des Romains. Les premiers documents la mentionnent dès 420 avant J.-C., évoquant une culture spontanée et une utilisation directe pour le bétail. Peu après, l’ingéniosité a conduit à la cultiver également pour l’homme afin d’exploiter toutes sortes de propriétés et de bienfaits.

Je bois ce smoothie le matin, à jeun : découvrez les bienfaits

La betterave, avec sa pulpe ferme et sa saveur sucrée et terreuse, est un ingrédient que tout le monde connaît. Elle est souvent appréciée pour sa capacité à colorer naturellement les plats. Ce délicieux tubercule est récolté avec soin au cours des mois de septembre et d’octobre et présente de nombreux avantages pour la santé. Sur le plan calorique, elle est légère, n’apportant que 19 calories pour 100 grammes de produit. Sa composition est dominée par l’eau, qui représente jusqu’à 91 %. Viennent ensuite les glucides (4 %), les fibres (environ 2,5 %), les graisses et les protéines en quantités minimes. Néanmoins, ce tubercule recèle une multitude de nutriments essentiels tels que la vitamine C et les vitamines B1, B2 et B3. Les minéraux tels que le sodium, le calcium, le phosphore, le potassium et le fer ne manquent pas.

Smoothie à la betterave : bienfaits

Le smoothie à la betterave ou au navet rouge est un concentré de bienfaits, détoxifiant et riche pour l’organisme. Les ingrédients sont les suivants

  • 2 citrons en jus
  • 1 petit morceau de gingembre de 1 cm
  • 1 grosse pomme rouge juteuse
  • 1 betterave préalablement bouillie ou cuite à la vapeur
  • 150 ml d’eau
  • 1 c à café de miel

Pour préparer un délicieux smoothie à la betterave, suivez attentivement les étapes suivantes. Commencez par éplucher la betterave et la faire cuire à la vapeur ou dans de l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne molle. Pendant ce temps, nettoyez et préparez la pomme et le gingembre en les coupant en petits morceaux. Une fois les ingrédients prêts, mettez-les dans le mixeur avec de l’eau et du miel. Mettez l’appareil en marche et mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance semblable à une purée semi-liquide. Il ne vous reste plus qu’à décider si vous voulez déguster votre smoothie immédiatement ou si vous voulez en préparer une petite portion pour le lendemain matin. Pour concentrer le liquide et le séparer de la pulpe, passez le mélange dans une passoire. Transvasez soigneusement le jus obtenu dans des bouteilles ou des bocaux bien lavés et fermez-les hermétiquement. Conservez ces préparations au réfrigérateur et vous pouvez les déguster pendant toute une semaine. Pour optimiser les bienfaits de cette boisson, il est recommandé de la consommer le matin à jeun. Ce rituel quotidien permet de réguler la tension artérielle, de favoriser la santé du foie et d’augmenter votre niveau d’énergie.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.