Pour avoir un conseil de jardinage, il est très fréquent de se référer aux informations de différents comptes sur les réseaux sociaux ou alors à celles du voisin ou d’une connaissance. Seul bémol : toutes les informations qui circulent ne sont pas forcément véridiques. Il existe effectivement de fausses informations qui ont tellement été diffusées qu’elles sont prises pour des réalités et sont utilisées. Découvrez les mythes les plus populaires qu’il faut absolument bannir dans le monde du jardinage.

Les solutions liées à l’humidité pour les plantes tropicales

Pour augmenter l’humidité de l’air pour les plantes tropicales, il est souvent suggéré d’utiliser des brumisateurs, des humidificateurs ou des bacs à cailloux. Cette information est quasiment inutile, car elle ne résout aucunement le problème.

Les plantes sont semées dans des jardins à l’air libre ou alors elles sont entreposées dans des pièces spacieuses dotées de ventilation ou de fenêtres ouvertes. Cet état de choses ne peut pas permettre une bonne humidification de l’air.

Cette solution fonctionnerait mieux dans un jardin botanique ou dans une pièce totalement fermée. Pour mieux exploiter ce conseil, certains jardiniers entreposent leurs petites plantes dans des sacs qu’ils peuvent fermer hermétiquement. Pour les autres plantes, ils les entreposent plutôt dans des chambres en verre.

Utiliser des restes de légumes comme des semences

Vous avez certainement déjà vu une ou plusieurs vidéos qui montrent que des restes de légumes peuvent être mis en terre et produire de nouveaux légumes tout frais.

Cette astuce n’est malheureusement pas une bonne idée à reproduire. Lorsque les restes de légumes sont plantés, elles peuvent produire des légumes, mais vous n’obtiendrez certainement pas ce que vous espériez.

La forme et la taille de ces légumes seront, en effet, très différentes de la normale. Ils seront généralement tous petits à cause de la ségrégation qui est un phénomène de la génétique. Vous obtiendrez des légumes difformes pour plusieurs raisons.

Déjà, le légume utilisé pour la semence a certainement subi plusieurs manipulations et une longue conservation dans une chambre froide. Ensuite, il est très peu probable que le système racinaire du légume soit encore viable. Tous ces aspects sont des causes de l’incapacité du reste de légume à bien pousser.

Au lieu d’utiliser de les utiliser, optez plutôt pour de vraies graines ou des plants. Ces derniers n’auront pas subi de traitements ou de conservation à froid. Ils donneront alors de bons légumes et pousseront vraiment plus vite.

Les champignons sont la cause du jaunissement des plantes

Cette affirmation n’est pas véridique dans toutes les situations. Le jaunissement des plantes est un phénomène courant qui est causé par plusieurs facteurs.

Ces derniers peuvent être totalement différents selon le type de plante qui est touché et selon les autres symptômes de l’espèce. La cause du jaunissement peut donc provenir :

  • des nutriments que vous lui fournissez ;
  • de la température et de la lumière à laquelle elle est exposée ;
  • de la présence de parasites ;
  • de l’arrosage.

Il peut aussi s’agir d’un agent pathogène qui peut être identifié par le biais de certaines techniques de laboratoire.

Il est donc important de ne pas automatiquement attribuer la cause du jaunissement aux champignons. Vous devez d’abord explorer d’autres possibilités en examinant par exemple le sol de la plante.

Utiliser du bicarbonate de sodium contre les infections fongiques

Le bicarbonate est célèbre à cause de son efficacité pour régler certains problèmes de jardinage. Toutefois, dans le cas des traitements liés aux infections fongiques, les avis sont partagés.

Il est, en effet, utile pour lutter contre les oïdiums et c’est pratiquement le seul champignon contre lequel son efficacité est vraiment approuvée. Il est donc possible qu’il ne soit pas assez puissant pour lutter contre d’autres types de champignons.

Les fongicides habituels seraient même plus efficaces que le bicarbonate de sodium dans certains cas. En plus, son effet sur les champignons dépend, la plupart du temps, de la manière de l’appliquer.

Outre cet aspect, il faut noter qu’une utilisation excessive du bicarbonate peut être nocive pour les plantes. Lorsqu’il est utilisé de manière brute sur les petites plantes, il peut entraîner leur mort et celui des plantes qui se retrouvent autour des sujets affectés.