Jardin et au potager : découvrez le meilleur engrais ! Grâce à lui, vous aurez toujours des plantes fortes et saines !

L’engrais est indispensable pour obtenir des plantes luxuriantes et vigoureuses, c’est pourquoi ceux qui ont la chance de posséder un potager ne peuvent s’en passer. Cependant, il existe de nombreux engrais, tant chimiques que naturels, et pour ne pas se tromper, il est important de choisir celui qui convient aux cultures que l’on souhaite nourrir et entretenir. Voici un petit guide pour vous aider à trouver le meilleur.

Jardin et au potager : découvrez le meilleur engrais ! Grâce à lui, vous aurez toujours des plantes fortes et saines !

L’engrais remplit plusieurs fonctions. En substance, il sert principalement à fournir aux plantes tous les nutriments dont elles ont besoin pour grandir et se développer harmonieusement. En effet, avec le temps, le sol a tendance à perdre les nutriments nécessaires qui doivent donc être reconstitués.

Sur le marché, vous pouvez trouver une infinité d’engrais, chacun adapté aux différents types de plantes, qu’elles soient vertes ou fleuries, pour les appartements ou pour les jardins et potagers. Cependant, le meilleur engrais à utiliser, tant pour les plantes elles-mêmes que pour l’environnement en général, est sans aucun doute le fumier, d’origine entièrement naturelle. Il existe également de nombreuses variantes de ce dernier : voici les principales et les plus utilisées.

Types de fumier : voici le plus adapté à vos plantes

Le fumier est l’engrais naturel le plus complet et le plus équilibré qui existe. Il contient de l’azote, du phosphore, du potassium, des sels minéraux et tous les micro-organismes indispensables à la vie végétale. Selon sa provenance, le fumier convient à l’un ou l’autre type de plante.

Les meilleurs sont ceux :

  • de cheval: c’est le plus équilibré de tous et donc parfait aussi bien pour les plantes à fleurs que pour les plantes fruitières
  • de vaches et de bovins: c’est le plus léger et le plus riche en azote. Il est généralement placé dans le sol sous forme liquide pour lui apporter les nutriments dont il a besoin pour conserver sa composition intacte.
  • de poules, poulets et moutons: très riche en substances comme aucune autre, il fait pousser les plantes rapidement et de manière saine et luxuriante
  • Lisier: c’est le fumier avec le pourcentage d’humidité le plus élevé. L’azote est son composant le plus présent. Comme il peut être trop solide pour les racines de certaines plantes, il doit toujours être inséré profondément dans le sol.

Comme vous pouvez le voir pour les légumes et les jardins, il n’y a aucune raison de recourir à des engrais chimiques lorsque la nature elle-même nous offre le meilleur de tous. Selon le type de plantes/légumes que vous avez, faites-vous conseiller sur le meilleur fumier et en peu de temps, vous pourrez constater son efficacité.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link