Les taupes sont connues pour leur capacité à aérer le sol lorsqu’elles créent des galeries souterraines. Elles ne sont quand même pas toujours les bienvenues dans les jardins à cause du désordre qu’elles laissent sur leur passage. Lorsqu’elles creusent leurs tunnels et qu’elles ressortent, on peut constater qu’elles laissent des monticules de terre derrière elles qui ne sont réellement pas esthétiques. Si vous avez remarqué la présence des taupes dans votre jardin, vous ne pouvez pas les exterminer, car elles sont une espèce protégée. Vous avez toutefois le droit de les empêcher de venir squatter dans votre jardin en adoptant certaines habitudes.

Réduire l’arrosage de votre jardin

Lorsque vous arrosez constamment votre jardin, vous rendez non seulement le sol assez humide, mais vous favorisez également l’apparition des insectes ou des vers de terre. Ces deux faits sont favorables à la présence des taupes dans votre jardin.

Ces mammifères sont, en effet, friands de ces insectes et préfèrent beaucoup plus les sols humides parce qu’ils sont plus malléables lorsqu’elles créent leurs tunnels.

Outre l’apparition des taupes, le fait de trop arroser votre pelouse a plusieurs conséquences. Le montant de votre facture peut devenir beaucoup plus conséquent. En plus, vous risquez de rendre la terre plus boueuse et d’étouffer l’herbe. La conséquence directe est la dégradation progressive des racines et la destruction de l’herbe.

Il ne s’agit pas de réduire totalement la quantité d’eau apportée aux plantes et aux herbes. D’ailleurs, votre gazon a nécessairement besoin d’un apport régulier d’humidité. Ce qu’il faut plutôt faire, c’est de tenir compte des conditions météorologiques pour fournir la quantité optimale d’eau au gazon pour ne pas avoir un déficit ou un excédent d’eau.

Pour rappel, il ne faut qu’un centimètre d’eau à une pelouse mature pour survivre pendant toute une semaine. En ce qui concerne les graines de gazon, veillez à ne pas trop mouiller le sol.

Se servir du bruit pour les faire fuir

Les taupes ont la réputation d’avoir une vue très faible, mais leur sensibilité au son et au toucher est beaucoup plus grande. Vous pouvez vous servir de cet atout pour les faire fuir de votre jardin. Elles sont, en effet, très sensibles aux bruits et peuvent rapidement prendre la poudre d’escampette lorsqu’elles sont dans un environnement trop bruyant.

Les animaux domestiques comme les chiens et les chats pourront vous aider dans votre quête. Ils feront souvent du bruit lorsqu’ils remarqueront la présence d’une taupe dans votre jardin et ils voudront l’attraper. La taupe sera alors obligée de s’enfuir rapidement.

Il y a également l’urine des chiens et des chats qui peut faire fuir les taupes. Il s’agit d’un marquage de territoire que les taupes interprètent comme une situation dangereuse pour elles.

Vous pouvez aussi vous servir d’un émetteur d’ultrason capable d’émettre des impulsions à fréquence basse dans le sol. Cet instrument créera un sentiment d’inconfort chez les mammifères qui n’auront d’autres choix que de s’en aller.

Planter des fleurs ou des légumes répulsifs

Il est indéniable que les taupes adorent manger les fleurs et bulbes, mais elles ont horreur de certaines variétés de fleurs qui dégagent une odeur assez forte. Il s’agit principalement des soucis et des jonquilles.

Pour faire fuir ces mammifères, il suffit alors de planter l’une ou l’autre de ces fleurs dans des endroits bien stratégiques où l’odeur atteindrait directement les taupes. Vous pouvez opter pour une allée de votre jardin qui mène vers le tunnel qu’elles sont en train de creuser.

Il y a également l’ail et l’échalote qui sont des répulsifs naturels contre les taupes. L’ail était déjà connu comme l’une des plantes qui font fuir les rats et les souris de votre maison. Ici aussi, il joue le même rôle. Il vous suffit donc de les planter dans des endroits stratégiques pour avoir des résultats rapides. N’oubliez surtout pas de les semer à nouveau lorsque vous les récoltez pour un effet permanent sur les taupes.