Les amoureux de la cuisine sont constamment à la recherche de petites astuces efficaces pour leur faciliter la vie, mais aussi pour les aider à réussir leurs repas. Cette astuce, bien que curieuse, est parfaite pour obtenir un riz parfaitement cuit. Il s’agit d’une méthode d’absorption qui a été révélée par une grande chef indienne qui a même reçu un prix.

1.  Trouver le bon rapport riz-eau

Si vous voulez réussir la méthode d’absorption, il est impératif de trouver la bonne mesure de riz et d’eau. Le secret c’est de prendre une quantité de riz et une double quantité d’eau. Évidemment, vous devez prendre la même dosette. Toutefois, selon le nombre de portions à cuisiner, il peut être préférable d’opter pour différents contenants (pichets doseurs) pour l’eau et le riz.

2. Bien rincer le riz à l’aide d’une passoire

Une fois que vous avez la quantité de riz qu’il vous faut, il est temps de rincer abondamment pour enlever le surplus d’amidon. Il faut savoir que s’il reste de l’amidon dans le riz, les grains auront du mal à se détacher les uns des autres.

3. Choisir convenablement la casserole

La casserole est très importante pour empêcher le ris de coller et faciliter l’absorption de l’eau. Vous devez en choisir une qui dispose d’un fond assez épais et qui se ferme hermétiquement. Cela va permettre à la vapeur de rester à l’intérieur de la casserole et de cuire correctement le riz. Quand ce dernier aura fini d’absorber l’eau, de la vapeur va se créer et terminer le processus de cuisson.

Lorsque vous avez trouvé la bonne casserole, versez-y la quantité d’eau prévue puis le riz et allumez le feu. Portez l’ensemble à ébullition et remuez une fois. Diminuez ensuite le feu et fermez la casserole.

4. Ne plus rien faire

Contrairement à ce que font la plupart des gens, après la troisième étape, il ne faut plus rien faire. Il ne faut ni retirer le couvercle de la casserole, ni remuer, ni regarder. Il est donc inutile d’entretenir le riz à ce stade. Dix minutes après, vous pouvez éteindre le feu. Mais laissez le riz reposer encore environ cinq minutes avant de servir. Les grains seront bien gonflés et séparés. Par-dessus tout, votre riz aura l’arôme, la texture et le goût de sucre et de noix.