publicité

L’une des choses les plus ennuyeuses est la présence d’insectes, de papillons, de mites et de larves dans la cuisine. Une fois en contact avec les aliments, ils les contaminent, nous obligeant à les jeter, car ils sont devenus inconsommables, créant ainsi un gaspillage considérable.

De nombreux Français stockent leur nourriture et leurs produits d’épicerie à l’intérieur du garde-manger. En revanche, les boîtes et les paquets de pâtes peuvent être en danger s’ils ne sont pas ouverts pendant une longue période. Et en ce moment, l’une des choses les plus gênantes est la présence d’insectes, de mites et de larves. Ceux-ci, une fois entrés en contact avec nos aliments, les contaminent et nous obligent à les jeter parce qu’ils sont devenus impossibles à manger, ce qui entraîne alors un gaspillage considérable. Pour se débarrasser de ces insectes et ne plus les laisser revenir, voici quelques conseils totalement naturels.

Vider le garde-manger

Lorsque nous sommes confrontés à des insectes volants, la première chose à faire est de comprendre d’où ils viennent. Les paquets doivent quant à eux être triés et jetés. Pour éviter le risque de les retrouver dans le garde-manger, il est également important de vérifier les emballages fermés et scellés. Ces petits insectes rapides parviennent à se glisser dans tous les coins de l’armoire et à y faire leur nid. Ceux-ci peuvent prendre la forme de papillons ou d’œufs, et dans tous les cas, vous devez vous débarrasser des boîtes touchées. Si, en revanche, les aliments sont contenus dans des bocaux, il faut jeter le contenu et laver le récipient pour éliminer tout résidu.

Nettoyer le garde-manger

Une fois le garde-manger vidé, il est temps de mettre les paquets encore bons au réfrigérateur pendant quelques jours. Il ne reste plus qu’à nettoyer les étagères et les supports. Le meilleur moyen est d’utiliser un détergent désinfectant entièrement naturel. La meilleure solution consiste à préparer un mélange de vinaigre et d’eau. Avec un chiffon humide, essuyez l’excédent et avec un chiffon en microfibre, séchez l’intérieur. Il est maintenant temps de remettre les aliments emballés à leur place. Pour les conserver en toute sécurité, il est préférable de stocker les pâtes, le pain ou la farine dans des bocaux en verre hermétiquement fermés.

Produits naturels contre les insectes

Une fois que vous avez nettoyé et éliminé les aliments contaminés, il est important d’empêcher les insectes de revenir. Pour cela, vous pouvez placer quelques feuilles de laurier dans le garde-manger. Leur arôme est fort pour les insectes et les fait donc fuir. Si vous ne voulez pas utiliser cette plante, vous pouvez alors créer un mélange avec de l’eau et de l’huile essentielle d’orange, de lavande, de menthe ou de citronnelle, autant d’arômes forts qui perturbent les mites. L’essence de citron et de concombre déplait également aux insectes. Vous pouvez donc placer des tranches fraîches dans le garde-manger, que vous remplacerez lorsqu’elles auront séché.

Malgré toutes ces mesures, pour être sûr de faire disparaître les mites, vous pouvez coller du ruban adhésif double face à l’intérieur des parois de l’armoire. Si, après quelques jours, vous trouvez des insectes sur le côté collant, cela signifie que d’autres denrées alimentaires ont été contaminées et qu’il faut à nouveau procéder à un nettoyage complet.