publicité

Insecte du basilic, jetez cet ingrédient : plus jamais de feuilles trouées et abîmées ! Les jardiniers le font aussi ! L’une des plantes les plus utilisées en cuisine pour la saveur riche qu’elle apporte aux préparations est le basilic. Ce que vous devez garder à l’esprit pour que cette plante soit toujours verte et rayonnante, c’est qu’il existe des parasites et des maladies qui pourraient l’attaquer.

Des feuilles de basilic jaunies, percées et endommagées ? Étant une plante très délicate, elle peut facilement être attaquée par les insectes. Les coccinelles, les thrips, les aleurodes et les pucerons sont parmi les ravageurs les plus courants qui peuvent s’attaquer au basilic. Cependant, il est possible de traiter les feuilles avec un ingrédient naturel pour les garder intactes et saines. Mais quel est ce précieux ingrédient ?

Insecte du basilic : L’astuce du jardinier pour les soigner

Trous dans les feuilles de basilic

Le plant de basilic peut être traité avec un ingrédient naturel, efficace et sûr. Il s’agit de l’huile de margousier, qui est obtenue à partir du margousier indien. Bien que l’huile de neem ait un faible impact sur l’environnement, elle est très efficace pour éliminer les insectes destructeurs et empêcher leur reproduction. Utilisé en spray, il étouffe les parasites au contact et empêche l’éclosion des œufs.

Les produits à base de neem, également connus sous le nom d’azadirachtine, sont disponibles sous forme de concentrés à utiliser dans le jardin. L’huile de neem peut être utilisée sans danger sur les plantes comestibles, mais la quantité utilisée doit être mesurée avec soin. La bonne quantité appliquée sur les plantes éloigne les parasites. Cependant, une surdose tuera les plantes. Oui, une trop grande quantité d’huile de neem peut endommager les plantes car elle crée un revêtement à la surface des feuilles. En raison de la chaleur du soleil, l’excès d’huile de neem brûle les feuilles.

Pour utiliser l’huile de neem, il est donc nécessaire de la diluer dans de l’eau. Pour les proportions spécifiques d’eau par rapport au concentré de neem, veuillez vous référer à l’étiquette du produit. Outre les concentrés qu’il faut diluer, l’huile de neem est également disponible en flacons pulvérisateurs portables prêts à l’emploi. Une fois pulvérisée, l’huile de neem est efficace pendant au moins 3 à 4 jours, mais elle perd un peu de sa puissance au fil des jours et devient complètement inefficace une semaine après l’application.

l’huile de Neem, ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez une efficacité maximale sur vos plantes

Basilic : feuilles ratatinées, noires et dénoyautées. Utilisez cet ingrédient pour les remettre à neuf

Pour obtenir l’efficacité maximale de l’huile de neem, vous devez vous rappeler deux choses lorsque vous l’appliquez sur vos plantes. Tout d’abord, vous devez toujours appliquer l’huile de neem en début de soirée si possible. La fin de l’après-midi convient, mais vous courrez moins de risques si vous appliquez l’huile de neem une fois que le soleil a commencé à se coucher. La raison est simple : l’huile de neem est une huile et si vous l’appliquez le matin ou l’après-midi, les rayons du soleil provoqueront des brûlures et des échaudures sur le feuillage.

Deuxièmement, vous devez être prudent dans votre application et couvrir les feuilles avec l’huile, en accordant une attention particulière à la partie inférieure des feuilles, la zone où les parasites ont tendance à se cacher. L’huile de neem que vous pulvérisez sur les plantes ne tuera pas la plupart des insectes au contact, mais elle interrompra leur capacité à se nourrir, à muter ou même à se reproduire.

C’est pourquoi il est si important de recouvrir les plantes d’une fine couche d’huile de margousier en spray. D’une part, le fait de recouvrir les insectes d’huile de neem en tuera certains. En revanche, l’huile de margousier ne sera efficace que si les insectes se nourrissent sur une partie de la plante que vous avez pulvérisée. Si vous perdez des parties de votre plante pendant le processus d’application, il y a de fortes chances que votre infestation persiste.

Ce produit peut être utilisé sans danger non seulement sur les plantes alimentaires, mais aussi sur les plantes ornementales et peut être pulvérisé sur les herbes et les légumes jusqu’à la récolte. Il suffit de les laver soigneusement avant de les consommer. Toutefois, il est recommandé de ne pas vaporiser l’huile de neem sur les légumes qui seront consommés le lendemain.