Cet ingrédient de cuisine courant est le secret d’un cactus de Noël florissant

Vous avez un cactus de Noël et vous souhaitez qu’il soit au meilleur de sa forme pour ces fêtes de fin d’année. Plus de souci à vous faire, car vous pouvez aider votre cactus à mieux s’épanouir en hiver en utilisant un ingrédient courant de la cuisine. Il s’agit du marc de café qui détient assez de nutriments pour revigorer le cactus de Noël. Voici plus d’informations pour avoir un cactus de Noël florissant avec ce fameux ingrédient.

Le cactus de Noël et le marc de café

Le Schlumbergera bridgesii ou le cactus de Noël est très populaire et provient du Brésil. Elle est connue à cause de son entretien qui est très facile et de ses fleurs qui sont assez éclatantes (rose vif).

Cette plante fleurit généralement de novembre à janvier et apportera une très belle touche à votre intérieur.

Pour lui fournir plus de nutriments et pour avoir un cactus de Noël florissant, les experts en jardinage se sont tournés vers le marc de café.

En effet, pour avoir une bonne croissance et pour produire de belles fleurs assez éclatantes, le cactus de Noël doit suivre un régime bien équilibré en potassium et en azote. Tous ces nutriments essentiels sont contenus dans le marc usagé.

Il n’existe véritablement pas d’études qui confirment cela, mais plusieurs jardiniers l’ont expérimenté et l’utilisent comme un engrais naturel pour ces plantes.

L’ajout en quantité optimale de ces nutriments dans le sol permet d’améliorer le développement des feuilles saines ainsi que la couleur de la plante elle-même. Cela encourage également la floraison.

Attention ! Le marc de café à utiliser doit être usager puisque son brassage permet déjà de diminuer sa forte teneur en acide. Il n’aura ainsi pas d’impact négatif sur la plante.

Utilisation du marc de café pour un cactus de Noël florissant : comment procéder ?

Vous devez d’abord collecter le marc de café usagé à l’intérieur d’un contenant. Lorsqu’il est humide, il y a un grand risque que des moisissures se forment. Il est alors important que le marc de café puisse bien sécher avant d’être ajouté à la terre.

Lorsque vous êtes certain qu’il est bien sec, prenez 1 à 2 cuillères à café de marc de café et versez-le autour du cactus de Noël. Faites ensuite pénétrer le produit dans la terre afin de répandre uniformément les nutriments dans le sol.

Cette étape est importante parce que c’est la terre qui nourrit la plante et non le café. En plus, l’azote et le potassium qu’il fournit sont assez faibles.

Il existe toutefois certaines études qui prouvent que son apport est avantageux pour les microbes qui se trouvent dans le sol, car lorsque ces derniers absorbent les nutriments, ils se multiplient et modifient la structure du sol pour que le cactus absorbe facilement à son tour ces nutriments.

Le cactus de Noël pourra ainsi pousser et fleurir beaucoup plus vite. L’ajout de la lie est aussi excellent. Faites-le toutes les 2 ou 4 semaines.

Il est également possible de concocter une solution à base de marc de café et d’eau. Pour le faire, trempez d’abord 2 tasses de marc dans 5 L d’eau et laissez reposer pendant 1 à 3 jours. Utilisez ensuite ce thé comme un engrais et arrosez le cactus avec quelques tasses.

L’utilisation du marc de café peut aussi permettre de faire fuir les parasites puisque la caféine qu’il contient devrait repousser certains parasites comme les limaces et les escargots. Ces derniers peuvent nuire considérablement à plusieurs plantes d’intérieur telles que le cactus.

Autres conseils

Pour avoir un cactus de Noël florissant, l’ajout du marc de café est une excellente option. Il y a toutefois certaines règles à respecter.

  • Vous devez privilégier le marc de café ordinaire, le marc caféiné ou le marc décaféiné. Le mélange des deux derniers est aussi possible.
  • Le marc de café avec des additifs artificiels n’est pas conseillé. Lorsque ce produit est aromatisé, il est fort probable qu’il contienne des produits chimiques qui peuvent nuire à votre plante.
  • Le cactus de Noël doit être fertilisé seulement quand il n’est pas en fleurs.
  • L’excès nuit à toute chose. N’abusez donc pas du marc de café.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.