publicité

L’avoine est tellement saine qu’elle devrait être intégrée dans la vie quotidienne. C’est une céréale très complète. Il fournit à l’organisme des glucides à absorption lente, des fibres, des protéines et des minéraux tels que le magnésium, le fer, le cuivre, le zinc, ainsi que des vitamines B et de petites quantités de calcium et d’acide folique. Et pour couronner le tout, il ne contient pas trop de calories !

L’avoine, 8 avantages pour lesquels vous devriez en manger plus souvent

1. Réduit le taux de cholestérol

Grâce aux bêta-glucanes, l’avoine est utile pour réduire le taux de triglycérides, ainsi que le mauvais cholestérol (LDL). Sa teneur en oméga-3 et en acides linoléiques (graisses de bonne qualité) augmente le bon cholestérol. Cette céréale contient un type de polyphénol appelé avenanthramides, presque exclusif à cet aliment, qui peut aider à prévenir l’oxydation du cholestérol.

2. Grande source d’énergie

Il est idéal de manger des flocons d’avoine au petit-déjeuner, car ils fournissent beaucoup d’énergie pour affronter la matinée de travail à l’extérieur de la maison. Il est également parfait pour les sportifs, les femmes enceintes et très populaire dans les milieux du fitness.

3. Réduit la glycémie

Ceci est principalement dû à sa grande quantité de glucides complexes et de fibres solubles, plus précisément de bêta-glucanes qui, lors de la digestion, forment une sorte de gel qui ralentit la vidange de l’estomac et le passage du sucre dans le sang. C’est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

4. Peut aider à la perte de poids

En effet, l’avoine, étant riche en glucides que le corps absorbe progressivement, vous donne une sensation de satiété plus longue. L’avoine peut être consommée au petit-déjeuner sous forme de porridge, de délicieuses crêpes ou de gâteaux aux flocons d’avoine.

5. Bonne pour la digestion

Comme nous l’avons mentionné, cette céréale est riche en fibres. Les personnes souffrant de constipation et d’estomac ballonné y trouveront donc leur meilleur allié. Les flocons d’avoine facilitent le transit intestinal et la digestion des aliments. Les personnes qui souffrent de problèmes digestifs se sentent généralement très bien.

6. Riche en antioxydants

La farine d’avoine a des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’elle combat l’oxydation cellulaire. Ils régulent également la pression sanguine et ont un effet anti-inflammatoire.

7. Prévient l’ostéoporose

L’avoine contient des vitamines B qui agissent comme des « équilibreurs » du système nerveux, c’est-à-dire qu’elles nous aident à être plus calmes. Sa teneur en calcium est utile pour empêcher la déminéralisation des os et prévenir ainsi l’ostéoporose. Le potassium, le phosphore, le calcium, le sélénium, le magnésium et le manganèse ne sont que quelques-uns des minéraux présents dans l’avoine. Ils sont extrêmement importants pour la santé.

8. Riche en acide folique

L’acide folique est une vitamine très importante, surtout pendant la grossesse, et est essentiel au développement du système nerveux et du cerveau du bébé. L’avoine en contient une bonne quantité afin de ne pas perturber le développement et la croissance du bébé.

Peut-on manger de l’avoine pendant la grossesse ?

La réponse à cette question est un OUI retentissant ! Si vous êtes une femme enceinte, raison de plus pour adopter une alimentation saine et nutritive pour vous et votre bébé. De nombreuses femmes, lorsqu’elles se documentent sur l’alimentation idéale pendant la grossesse et l’allaitement, se demandent si l’avoine doit être complétée pendant la grossesse. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez consommer de l’avoine pendant la grossesse.

L’avoine peut être consommée en toute sécurité pendant la grossesse. Cet aliment est connu pour contenir de nombreux nutriments importants qui sont essentiels pour une mère dans la phase prénatale. C’est l’un des premiers éléments de la liste des aliments qu’une femme enceinte doit consommer.

N’oubliez pas que vous pouvez le consommer en le trouvant sous forme de pâte, mais aussi sous forme de farine à utiliser pour faire du pain ou préparer de délicieuses crêpes ou faire du porridge avec un fruit pour le petit-déjeuner.