Hygiène éponge : un expert vous explique comment la désinfecter et à quelle fréquence la changer !

L’éponge, de par sa fonction, est un véritable vivier de germes et de bactéries. Bien qu’elle puisse sembler inoffensive en apparence et donc négligée, elle est, selon les experts, l’un des objets les plus sales de la maison. En effet, comme chacun sait, l’éponge sert à enlever la saleté des poêles, des plats, des couverts et des plans de travail. C’est pourquoi, en plus de la nettoyer très souvent, il est nécessaire de la changer. Cependant, tout le monde ne sait pas à quelle fréquence l’éponge doit être changée pour que le nettoyage de la vaisselle soit parfaitement hygiénique.

Hygiène éponge : un expert vous explique comment la désinfecter et à quelle fréquence la changer !

Lors du nettoyage de la maison, on a souvent tendance à sous-estimer l’importance de la propreté et de l’hygiène des outils tels que les balais, les torchons et, bien sûr, les éponges. Pour utiliser ces outils de manière optimale et surtout hygiénique, il faut veiller à ce qu’ils soient bien nettoyés. L’éponge, en particulier, doit être remplacée et désinfectée fréquemment, au moins toutes les 2 à 3 semaines. Cela réduira la charge bactérienne et permettra de l’utiliser correctement. En effet, des études microbiologiques ont montré que la plupart des bactéries présentes sur les éponges appartiennent à la famille des entérobactéries, qui constituent le microbiome commensal de l’homme et ne sont donc pas dangereuses. Cependant, la frontière avec le pathogène n’est pas aussi épaisse qu’on pourrait le penser. En effet, la présence de germes sur une éponge ne doit en aucun cas être sous-estimée, mais il ne faut pas non plus exclure la présence de bactéries dangereuses. Pour avoir une éponge propre et impeccable, il faut donc la nettoyer de la bonne manière.

Apprenez à nettoyer les éponges

Il est évident, comme nous l’avons vu plus haut, que l’éponge doit être remplacée au moins toutes les 2 à 3 semaines. Celle qui est utilisée, en revanche, doit toujours être assainie aussi souvent.

Pour nettoyer efficacement l’éponge, il faut réaliser un mélange maison efficace. Il s’agit d’un mélange de 1 volume d’eau de Javel et de 9 volumes d’eau. Trempez ensuite l’éponge dans le liquide créé pendant 30 minutes.

En revanche, pour la nettoyer naturellement, vous pouvez utiliser du jus de citron ou du savon de Marseille. Il suffit de diluer le produit choisi dans de l’eau chaude et de laisser tremper l’éponge pendant 30 minutes.

Parallèlement, vous pouvez également décider d’utiliser du vinaigre et de le diluer dans de l’eau très chaude. Dans ce cas, l’éponge doit rester immergée dans le liquide pendant 2 heures.

D’autre part, si vous disposez d’eau oxygénée, vous pouvez l’utiliser de la même manière que celle expliquée ci-dessus pour l’eau de Javel.

N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser le micro-ondes pour stériliser l’éponge. Pour réaliser cette technique, versez un petit verre de vinaigre ou de jus de citron dans un bol rempli d’eau. Réglez ensuite l’appareil à la puissance maximale pendant 5 minutes. Ensuite, il faut laisser l’éponge refroidir et l’utiliser.

Enfin, votre éponge sera bien nettoyée et désinfectée.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.